Tutoriels dépannage informatique :

Comment formater un disque dur ?

Le disque dur est l’un des principaux élément d’un ordinateur. Son rôle est de garder ou stocker des données informatiques : c’est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système Windows, iOS (Mac) ou Linux, vos logiciels installés ainsi que vos données personnelles. Vos images, documents, vidéos…
Quand vous enregistrez un fichier sur votre ordinateur un document (dans le dossier Mes documents par exemple), les données sont stockées sur le disque dur. Celui-ci a une grande capacité de stockage.

Avant toute opération de formatage, il est fortement conseillé de sauvegarder les données afin de ne pas les perdre !

formateur un disque dur sans perdre données

Le déroulement de formatage d’un disque dur

Le formatage d’un disque dur efface toutes les données du disque. Il est donc très important de sauvegarder les données sur un autre support de stockage. Un disque dur externe, cloud ou sur un serveur NAS.

Sauvegarde des données

Le formatage d’un disque dur est une opération qui permet d’effacer complètement toutes les données présentes sur le disque et de préparer le disque pour une nouvelle utilisation. Cette opération peut être effectuée à l’aide de l’utilitaire de formatage intégré au système d’exploitation ou à l’aide d’un logiciel tiers.

  • Si la quantité des données occupant le disque dur est minime, la plus simple est de partitionner le disque dur en plusieurs. En langage courant, diviser l’espace stockage du même disque en deux sections ou voire plus.
  • Copier l’integralité du disque à formater sur un autre support de stockage. Un disque dur externe ou interne, CD-Rom, clé USB…
  • Sauvegarde de vos données sur un serveur Cloud (nuage). Google, Microsoft, Dropbox…

Formater un disque dur sur Windows avec l’explorateur

Dans le volet de navigation Ce PC, cliquez droit sur le disque concerné et cliquez sur Formater. Sélectionnez les options proposées :

  • Système de fichiers : Choisissez le système de fichiers en fonction de vos besoins d’utilisation. Pour une portabilité totale entre différents systèmes d’exploitation, Windows, Mac, Linux, sélectionnez plutôt ExFat (Fat32). Si le but est d’installer une nouvelle version Windows, dans ce cas sélectionnez NTFS.
  • Taille d’ûnité d’allocation : Définissez une taille de disque selon vos besoins.
  • Nom de volume : Entrez un nom qui vous permettra plus tard d’identifier facilement le disque que vous êtes en train de créer.
  • Formatage rapide : Si cette option est sélectionnée, seulement le système de fichiers du volume sera supprimé. Les fichiers (mes documents, images, vidéos..) ne seront pas supprimés, mais ils seront seulement déréférencés, autrement dit ils seront invisible. Il sera toujours possible de récupérer ces fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération des données. Si vous envisagez de vendre votre ordinateur, nous vous conseillons de ne pas sélectionner cette option. Si vous décochez cette option, Windows efffacera toutes les données. En revanche, le temps nécessaire sera plus long.
  • Cliquez sur OK et la nouvelle partition sera prête à utiliser dans quelques instants.

Formater un disque avec l’outils de gestion des disques

  • Ouvrez la console de gestion des disques :
    soit par la commande exécuter : « diskmgmt.msc soit par le menu lien rapide ou encore par clic droit sur Ce PC et gestion…
  • La procédure est identique que le formatage par l’explorateur

Formater un disque dur sur Mac

Quand vous souhaitez formater ou effacer un disque dur sur Mac, il est possible à l’aide de l’utilitaire de disque fourni par Apple.
La première étape consiste ouvrir l’utilitaire de disque :

  • Ouvrez le Finder
  • Cliquez sur « Applications »
  • Ensuite, ouvrez le dossier « Utilitaires »
  • Double cliquez sur « utilitaire de disque » afin de l’ouvrir
  • Puis depuis la barre latérale gauche, sélectionnez le disque dur ou encore la clé USB à manipuler
  • Cliquez sur le bouton « Effacer », en haut dans la barre d’outils
  • Saisissez le nom et le format. Si vous souhaitez utiliser votre disque en multi-plateforme, c’est-à-dire sur Windows et sur Mac, sélectionnez plutôt ExFat (Fat32) comme format
  • Cliquez sur « Effacer »
  • Lorsque l’opération se termine, le disque peut être ejecté

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...

Configurer une adresse mail hispeed sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse mail Hispeed sur Outlook Pour paramétrer un programme de messagerie, il vous suffit de disposer des informations relatives aux serveurs de messagerie entrant et sortant. Ce sont des...