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en suisse romande

Optimisez la visibilité de votre site web

Amélioration de la visibilité de site internet

Référencement SEO en Suisse Romande

Une très grande majorité du trafic sur le WEB provient des principaux moteurs de recherche : Notamment Google, Bing et Yahoo. Ainsi, optimiser son SEO pour devancer ses concurrents est un investissement inestimable. De plus, l’optimisation du référencement SEO de votre site est très important car il offre un retour sur investissement plus important que les autres moyens d’acquisition. En effet, le référencement SEO coûte moins cher et surtout permet de rester indépendant par rapport aux moyens payants comme Google Adwords, par exemple.

pourquoi Google en Référencement naturelle ?

D’abord Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché atteint 85% dans certains pays. En France par exemple, plus de 93 % des internautes utilisent Google, comme moteur de recherche par défaut. Quant à la Suisse, cette part de marché remonte jusqu’à 95%.

Les analyses et les statistiques prouvent que très peu d’internautes consultent la deuxième page des résultats, encore moins la troisième page de Google lorsqu’ils effectuent une recherche sur le web. Il est donc extrêmement important d’améliorer le référencement naturelle de son site internet en améliorant sa position sur Google.

Optimisation du site seo
Référencement naturelle Google

Référencement local, national ou international ?

Le référencement local

Le référencement local sur les moteurs de recherche, plus particulièrement sur Google, désigne l’optimisation de votre site internet à une échel locale, par exemple « Chaussures à Neuchâtel » ou « Pizza à Lausanne ». Ce processus s’appelle : le référencement naturel sur des mots-clés longue trainé. Ce genre de requête effectuées par des internautes sont en général ciblées. Elles déclenchent un appel téléphonique ou une commande tout simplement. Et en plus, cette stratégie d’optimisation peut s’avérer plus facile à appliquer et moins coûteux en terme du temps et d’investissement.

Spécialiste en référencement naturel SEO, en tant que consultant SEO et référenceur indépendant, je mets mes compétences à disposition des entreprises de Suisse Romande.

Le référencement international, pourquoi pas ?

Aprés avoir référencé votre site web à l’échelle national, un nouvel objectif auquel les entreprises s’aspirent est d’étendre leur activité au niveau mondial. A l’ère d’internet, peu importe le pays où l’entreprise se trouve, puisqu’un site internet est visible partout. Une majeure partie des activités et des produits sont numérisés n’ont aucune contrainte pour le référencement international.
Pourtant, la visibilité au niveau mondial n’est pas une tâche facile à réaliser. Si votre objectif est de proposer vos produits / services à l’ensemble de la planète, il est nécessaire d’adopter des stratégies plus avancés et de faire du référencement international sur Google et Bing.

c’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier, ou d’afficher les résultats de recherche sur une requête d’un internaute. Ainsi, si vous cherchez “chaussure” dans un moteur de recherche, Google par exemple, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser, en tenant compte plusieurs critères et les classer afin de vous proposer les sites web considérés les plus pertinents pour vous.

Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer Google ou Bing pour les influencer. On peut ainsi citer le SEA payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver tout en haut des pages de résultats sous forme de publicité. Google Adwords ou une campagnes publicitaires sur Bing, par exemple. On est plus tourné vers le monétaire, autrement dit la publicité comprenant le terme « advertising ». En d’autres termes, le SEA définit l’ensemble des techniques payant utilisé afin de faire monter un site web au top 3 des résultats de Google (Accompagné le mot clé annonce !). On insiste sur Google car ses concurrents Bing, Yahoo… détiennent une part de marché moins importantes.

Certains résultats de recherche apparaissent comme « sponsorisés » avec le mot clé « annonce » tandis que d’autres s’affichent sans ! Ceux qui sont sponsorisés s’affichent dans le top 3 car le propriétaire de site a versé une certaine somme à Google ou à Bing (le SEA). Les autres résultats en revanche ne sont pas sponsorisés et leur présence est totalement gratuit. Pourtant, 80 % des internautes préfèrent cliquer sur des liens non sponsorisés !

Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

Sur Google, le leader des moteurs de recherche, plus de 800 000 recherches sont effectuées chaque seconde. Les internautes y recherchent tout, de partout depuis leurs mobiles ou leurs ordinateurs. Les moteurs de recherche sont un peu comme la porte d’entrée de l’internet, tout le monde y passe, votre entreprise se doit d’y être présent, au moins dans la première pages de ces résultats.

Etre bien référencé, en passant par l’optimisation permet à un site internet d’être présent en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes, permettra à votre entreprise d’attirer plus de clients, plus de visiteurs sur votre site. L’optimisation du référencement consiste à comprendre les critères utilisés (plus de 200 critères pour Google, et beaucoup moins pour Bing) par les moteurs de recherche et d’adapter le site WEB et la visibilité sur internet en fonction.

Investir dans le référencement naturel : ROI ?

Le calcul est très simple. Un bon référencement naturel vous assurera une position au top 10, voire top 5 dans les résultats des moteurs de recherches pour des mots clés choisis. Vous gagnez donc :
Plus de visiteurs pour votre site. L’équation devient alors : plus de visiteurs = plus de chiffre d’affaire.

Comment choisir une bonne agence SEO ?

Pour bien sélectionner l’agence SEO qui optimisera la visibilité de votre site internet, il existe quelques points à vérifier. Mais d’abord il suffit de regardez son positionnement sur Google. Une agence SEO qui n’arrive pas à se positionner elle-même, pourra-t-elle positionner votre site ? Com&Dev est par exemple est positionné en première page sur les réquêtes thématiques, comme : spécialiste seo, consultant en seo, agence de référencement Lausanne, Genève ou Neuchâtel…etc.

combien coûte une prestation SEO ?

Le prix / tarif d’une prestation SEO peut varier d’un prestataire à l’autre. Le coût variera par à rapport à la taille du site concerné, son secteur d’activité, la concurrence…
Le référencement naturel a un coût, mais un coût qui est souvent difficile à anticiper. Car les prestations proposées par un professionnel du référencement naturel sont très variées. La création de contenus, recherche de ou des mots-clés, appliquer les recommandations SEO, enrichir contenu du site, trouver de backlinks de qualité, recommandations « médias sociaux », community management, ensuite suivi des positions et analyse web, analyse de la concurrence, analyse de la vitesse et aspects techniques… etc

Combien de temps avant les premiers résultats Google ?

Le délai pour obtenir les premiers résultats sur Google peut varier en fonction du profil de votre site et de la concurrence. Pour un site quelconque, cela peut aller d’un à plusieurs mois.

audit seo

L’audit SEO d’un site internet consiste à détecter les erreurs et les points bloquants, et permet de développer une stratégie d’acquisition. Il consiste à faire le point sur l’existant et à fixer des lignes directrices. Les points techniques, sémantiques et contenu textuel du site sont vérifier afin de l’optimiser au mieux tout en répondant aux critères des algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Une analyse technique adaptée de votre site web pourra lever le voile sur des stratégies de référencement naturel précédents qui ne vous apportent pas de résultats attendus.

Un audit SEO demande, en général, entre 3 heures et 5 heures de travail, en fonction du nombre de pages du site. Le travail consiste à examiner la structure des URL, la qualité du code HTML, à analyser de contenus (tags H1 à Hn, les titles, les méta tags…), les liens (netlinking interne, backlinks, redirections…).

netlinking / liens externes

Une stratégie de netlinking ciblée est indispensable pour se positionner sur les moteurs de recherche. Le but principal de netlinking est d’augmenter la notoriété d’un site web. Il consiste à obtenir des liens vers un site à partir de sites d’autorité en rapport avec le thématique de votre site. Grâce à ces liens, la popularité, la notoriété du site s’accroît et le trafic issu des moteurs de recherche augmente.

Optimisation du site en 4 étapes

Visibilité sur plusieurs mots-clés

Un bon référencement naturel, c’est se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles sur les moteurs de recherche. Il faut choisir les bons mots-clés.

Optimisation du contenu

Il faut écrire du texte, répondant aux attentes des visiteurs. Le contenu du site doit correspondre aux mots-clés. Pensez d’abord vos clients, avant les moteurs de recherche.

Optimisation technique

Cette partie consiste à optimiser la vitesse du site web, configuration des fichiers css et javascript, nettoyage du code HTML, optimisation structurelle et architecturale du site internet.

Netlinking

Augmenter la popularité de votre site internet grâce aux liens de qualité. En réalité les moteurs de recherchent prennent en compte considérablement la qualité des liens.

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