Backdoor: Qu’est-ce que c’est ?

Un backdoor est un logiciel malveillant permettant aux hackers d’accéder à une machine distante. Au fait, c’est un outil simple développé afin d’exploiter des failles sécurités et de maintenir ouvert un port de communication. Un backdoor est diffusé par les mêmes voies que les virus informatiques. Il laisse une porte ouverte pour une attaque future.

Définition de Backdoor

Un backdoor n’est qu’un cheval de Troie caché dans un autre logiciel, une publicité en ligne dont l’utilisateur lambda n’a pas connaissance. Dans les buts plus inoffensifs, ils sont créés tout simplement par des constructeurs des hardwares ou des logiciels afin d’établir des ports de services pour réaliser des opérations de maintenance. Mais dans les mains des cybercriminels, ils sont utilisés à des fins de vol ou de prise de contrôle.

L’activation d’un backdoor peut se faire par un logiciel malveillant de type ver qui va analyser les failles de sécurité dans un ordinateur et va se propager à tous les ordinateurs d’un réseau local.

Un mot de passe par défaut d’un produit informatique, que ce soit un modem, un switch ou une caméra de surveillance peut faire office de backdoor si l’utilisateur ne prend pas la peine de le modifier.

Les backdoors peuvent être facilement détectés par des antimalwares ou encore par des antivirus. L’utilisation d’un pare-feu est également importante.

Contactez-nous pour toutes questions informatiques