SMTP : Sa description et ses avantages
C’est un protocole utilisé par des serveur pour envoyer des mails. C’est l’un des services les plus utilisé et le plus répandu de l’internet tout en contribuant au succès de ce dernier.
C’est quoi SMTP
SMTP, Simple Mail Transfert Protocol, est le protocole permettant d’envoyer des messages électroniques. C’est l’un des plus ancien et il est toujours utilisé aujourd’hui, avec les protocoles IMAP et POP. Au début de l’internet, il constituait, lui seul, 75% du traffic sur l’internet. Presque 3 sur 4 des données échangées sur le net étaient des messages électronique. Par convention, le protocole SMTP utilise les ports 25 et le port 465 quand il s’agit le chiffrement SSL ou TLS.
Lorsque vous écrivez un mail sur votre programme de messagerie comme Outlook, puis vous cliquez sur le bouton Envoyer. Le client va envoyer votre mail au serveur de messagerie hébergeant votre adresse mail. Le serveur SMTP, premièrement, convertit le message en format brut (texte), y compris les images. Ensuite ces textes sont envoyés au serveur de messagerie du destinataire, qui chargera de traduire de nouveau le message reçu en format original.
Aujourd’hui la plupart des serveurs SMTP exige l’authentification afin de ne pas voir une adresse mail usurpée. C’est-à-dire, il n’est plus possible d’envoyer des mails sans saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe au préalable.
Les serveurs Bluewin utilisent par défaut la sécurité SSL/TLS.