Tutoriels dépannage informatique :
Assistance informatique à distance
Comment cela fonctionne ?
La connexion à distance permet de réaliser des interventions sur un ordinateur depuis un ordinateur host. L’affichage de l’écran distant ou encore la manipulation des fonctions d’un périphérique comme un périphérique de son, un micro ou encore un clavier sont, entre autres, possibles à travers la prise en main à distance, grâce à une connexion Internet.
Chez Com&Dev, nous utilisons un logiciel léger de connexion Teamviewer (QuickSupport), qui nous permet de vous dépanner à distance en toute sécurité.
Le déroulement d’une prise en main à distance
Lors d’une connexion à distance d’un ordinateur, l’utilisateur peut autoriser l’accès à son appareil par le biais d’un logiciel de prise en main à distance. Il est ainsi possible de connecter plusieurs périphériques via un réseau, ce qui permet de récupérer des fichiers ou encore d’utiliser un logiciel installé sur l’ordinateur connecté. Le logiciel de connexion à distance peut, quant à lui, être utile pour dépanner ou encore se faire dépanner lorsque l’on rencontre des problèmes.
La fonctionnalité « Bureau à distance » de Windows
Windows, uniquement les version PROFESSIONNEL, sont livré avec une fonctionnalité très intéressante, appelé « Bureau à distance ». En revanche, la mise en place nécessite certains connaissances. L’ouverture du port sur le routeur, la configuration du parefeu de Windows et aussi routeur, par exemple.
Autres logiciels de prise en main à distance
Il est aussi possible d’opter pour un logiciel spécialisé dans la connexion à distance d’un ordinateur. Problème de disque dur, ordinateur lent , la gestion des partitions d’un disque dur ou l’infection d’un ordinateur par virus sont des soucis informatiques les plus rencontrés et qui peuvent être réglés à distance avec ce type de logiciels. Parmi les plus connus, l’on retrouve TeamViewer (que nous utilisons dans le cadre de nos interventions chez Com&Dev), Chrome Remote Desktop (Gratuit !), AnyDesk, UltraVNC ou encore LogMeIn. Après avoir téléchargé et installé le logiciel sur son poste de travail, l’utilisateur n’aura qu’à communiquer son identifiant et le mot de passe au dépanneur informatique pour que celui-ci puisse intervenir à distance.
La prise en main à distance est-elle une procédure sécurisée ?
Lors de la prise en main à distance, le propriétaire de l’appareil peut visualiser en temps réel toutes les manipulations faites par son dépanneur informatique. Le gros avantage est que le client a la possibilité de couper la connexion de son ordinateur quand il le souhaite, en fermant le logiciel de prise en main à distance. Aussi, pour que l’intervenant puisse accéder à son ordinateur, il faut que le client doit renvoyer l’identifiant de l’appareil ainsi qu’un mot de passe. Celui-ci peut être changé après chaque utilisation. Une intervention à distance est donc très sécurisée et permet à un dépanné de vérifier les actions de son dépanneur !
Prise en main à distance chez Com&Dev
Pour intervenir auprès de nos clients, nous utilisons le QuickSupport de TeamViewer. C’est un client très léger, permettant au technicien Com&Dev de prendre la main sur l’ordinateur.
https://comdev.ch/support-informatique/
Après avoir télécharger le logiciel qui corresponnt à votre système d’exploitation, Windows ou Mac, il vous suffit de cliquer sur le fichier télécharger afin de le lancer. Le client léger de TeamViewer vous fournira un identifiant unique.
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