Tutoriels dépannage informatique

Cloud ou serveur de fichier NAS. Quel est le bon choix pour les petites entreprises ?

Toutes les entreprises, quel que soit sa taille ou son activité, manipulent des données qui sont importantes et qui doivent être conservées. Ces données peuvent varier en fonction de l’activité de chacun : Documents Word, fiches Excel, factures générées à partir d’un logiciel ERP ou encore des fichiers audio ou vidéos.

Cloud, solution de sauvegarde pour les petites entreprises

Quel est la meilleure solution de sauvegarde pour une petite entreprise ?

Comment et où sauvegarder les données efficament d’une entreprise ? Comment faciliter l’accès au données des collaborateurs et surtout comment sécuriser ces données ? Bien entendu, il n’existe pas une solution universelle qui est adaptée à tous les besoins. Il y a des facteurs des habitudes, du coût, de la tendance qui font que chaque entreprise se dirige vers la solution la plus adaptée.

Un serveur de fichier sous Windows ou Linux

C’est un ordinateur connecté au réseau local de l’entreprise qui fonctionne en 24 x 7 permettant de partager de fichiers et des imprimantes et même héberger le serveur mail de l’entreprise (Exchange). Certains serveurs ont une seule fonction : le partage de fichier, autrement appelés le NAS. Ces fichiers sont accessible localement ou depuis l’extérieur de l’entreprise, à l’aide d’une connexion VPN ou SSH. Cette solution reste la plus économique et la plus facile à gérer. Les fabricants, comme Synology ou QNap fournissent également des utilitaires permettant de synchroniser les données entre tout les utilisateurs. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
En revanche, les données de l’entreprise ne sont pas externalisées. C’est-à-dire, en cas d’incendie par exemple, l’entreprise risque de perdre toutes ses données.

Le cloud – Sauvegarde en ligne

Le terme Cloud, nuage en anglais, définit l’ensemble des solutions de sauvegarde en ligne, sur les serveurs distants. En autre terme, vos données, au lieu d’être stockées sur le NAS ou sur un ordinateur local, sont disponible sur des ordinateurs distants (Datacenter) et accessibles par Internet.
Grâce au technologie Cloud, vous aurez accès à vos données depuis n’importe où et n’importe quand, à condition d’avoir une connexion internet. Toutes vos données seront synchroniser entre vos différents appareils : ordinateur, smartphone, tablette… Vous commencez à travailler sur un fichier Word depuis votre bureau, sur le trajet de retour vous pouvez continuer travailler dessus depuis votre smartphone et finir votre travaille chez vous sur votre tablette.

Votre disque dur vous lâche ou votre ordinateur tombe en panne. Peu importe ! Vos données seront toujours là et elles seront accessible et récupérable.

Quand au principal inconvénient du Cloud, il est extrêmement dépendant à la connexion internet. Pas de connexion internet pas de données.

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