Tutoriels dépannage informatique

Comment sauvegarder efficacement ?

sur Windows et sur Mac

Un ordinateur ou un disque dur en panne, un virus informatique, un dégât d’eau et encore une incendie…. Et voilà vos images, vos vidéos, vos documents importants, vos mails sont définitivement perdus. Notre vie numérique est fragile. Personne est à l’abri d’une catastrophe informatique. La raison pour laquelle d’être modérément parano quand il s’agit de données sensibles. Sauvegarder régulièrement les données est impératif.

Sauvegarder ses données n’est pas une perte du temps, bien au contraire.

Comment sauvegarder efficacement sur Windows et Mac

Comment et pourquoi bien gérer ses sauvegardes ?

Aujourd’hui les menaces sont nombreuses, très différentes et surtout elles sont beaucoup plus performantes. Un exemple : les virus informatiques ne se limitent plus à l’ordinateur ou le serveur qui est infecté, mais il se propage sur les autres ordinateurs, sur les serveurs, sur les NAS de votre réseau informatique. Et en plus, il y en a encore des virus au repos ou dormants dont leur rôle est désactiver les stratégies de sauvegarde que vous avez mises en place. Dans un second temps, détruire les données rendant la récupération impossible.

Et quand aux ransomware. Ces virus informatiques, apparus en Russie et répandus dans le monde, principalement dans les pays Européens et aux États-Unis, prennent en otage les données de leurs victimes. En leurs demandant une rançon en échange d’une clé de décryptage permettant de les déchiffrer. Les dernières versions des Ransomwares sont capables de se propager dans le réseau, infectant les serveurs des données, les NAS, les disques durs connectés.

Réalisez des sauvegardes régulières

Il est conseillé de planifier ses sauvegardes de cette manière : Une sauvegarde total mensuelle, prenant en charge toutes vos données. Une autre sauvegarde différentielle hebdomadaire et pour finir une sauvegarde incrémentielle journalière.

Identification des ordinateurs et d’autres périphériques qui contiennent vos données

De nos jours, nous utilisons plusieurs appareils qui stockent nos données. Les ordinateurs, les téléphones portables, les disques dur externes, les clés USB… Prenez le temps de les identifier et organiser vos données.

Quelles sont mes données à sauvegarder ?

Certaines données sont facilement atteignable sur le WEB. Les vidéos, les données musicales (MP3…). Il n’est toujours pas nécessaire de sauvegarder la totalité de tous les fichiers. En revanche nos données personnelles ou professionnelles, surtout celles qui sont stockées sur nos appareils mobiles, nos documents, nos images… nécessites d’être sauvegardés régulièrement. Posez-vous la question suivante : Quelles données ne peuvent pas être récupérées par ailleurs en cas de perte ?

Choix d’une solution sauvegarde adaptée

Il existe des solutions de sauvegarde, gratuites ou payantes qui répondent aux différents cas. Le prix, l’espace de stockage requis, la facilité d’utilisation de la solution, la vitesse de transfert, faut-il externaliser la sauvegarde sont quelques critères avant de prendre une décision.

Sauvegarde physique

Il s’agit de la copie des données sur un support physique, un disque dur par exemple, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de sauvegarde automatisé (Cobian Backup). Ces logiciels de sauvegarde pouvant être payants ou fournis par le système d’exploitation. L’utilitaire « historiques des fichiers » dans le cas de Windows et Time Machine dans le monde d’Apple. N’oubliez pas que les données ne sont pas externalisées et elles sont exposées aux risques de vols, d’incendie, de perte

Sauvegarde en réseau

Une solution efficace est de sauvegarder ses données sur un support réseau, appelé NAS, accessible à plusieurs ordinateurs du même réseau. Il s’agit d’un périphérique de disque en réseau, un boitier de stockage permettant de partager, gérer les autorisations d’accès, gérer également d’accès à distance. C’est-à-dire vos données seront accessible depuis n’importe où.

Sauvegarde dans les cloud (nuages)

Reste également la solution la plus idéale, sauvegarder vos données dans le Cloud. Il existe plusieurs acteurs majeurs proposant des services de sauvegarde en ligne. Certains gratuits avec leur offre de base, payants dans leurs versions avancées (plus d’espace de stockage…). Les plus connus sont : OneDrive, Google Drive, iCloud, DropBox…
L’un des avantages majeur du Cloud est que vos données sont sauvegardées régulièrement, en permanence. Vos données sont à l’abri des catastrophes naturelles. Les données peuvent être partagées avec vos proches ou vos collègues, via un simple lien.

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