Tutoriels dépannage informatique :

L’Ecran bleu de la mort (blue screen of dead)

De temps en temps, pour une x cause, le système d’exploitation de votre ordinateur est confronté à un problème majeur et que son bon fonctionnement devient impossible. Cette situation est considérée comme une panne totale ou la panique totale pour certains. L’Ecran bleu de la mort, ou son nom en anglais Blue Screen of Dead très perturbant et provoque certainement une panique chez les utilisateurs lambda.

Comment résoudre le problème d'écran bleu

Quelles sont les causes de l’écran bleu

Un écran bleu apparaisse sur un ordinateur fonctionnant sous systèmes d’exploitation Windows, dont l’origine peut être plusieurs :
– Un problème avec un pilote ou avec un périphérique (Carte graphique, carte audio, carte réseau ou wifi…). Un pilote n’est pas à jour, un package de pilote incompatible ou le problème survient lors de l’installation d’un pilote, comme l’arrêt et le redémarrage du système, planifié ou non.
– Plusieurs antivirus installé, fonctionnant en même temps peut également engendrer l’apparition de l’écran de la mort.
– Le surchauffe du système, dû à un programme du jeu très gourmand en mémoire vive (RAM) et en processeur.
– Un problème matériel, la ou les barrettes de mémoire défectueuse ou la panne sur le disque dur
– Manque de l’espace sur le disque dur principal ou la partition principale où le système d’exploitation est installé. De ce fait, Microsoft conseille un minimum d’espace sur le disque dur, 10 Gb ou plus.
– Une infection virus, malware
– Un problème logiciel : Un logiciel installé récemment et que ce logiciel n’est pas compatible avec la version de Windows.
Et encore pire, l’association des plusieurs causes ci-dessus.

Comment résoudre le problème Ecran bleu ?

Problèmes périphériques

Lorsque c’est possible, il est conseillé de débrancher le ou les derniers périphériques et de redémarrer l’ordinateur. Dans le cas d’un problème de pilote, recherchez le pilote du périphérique depuis le site officiel de son fabricant et l’installez. Vérifiez également la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur pour voir si l’origine de l’écran bleu ne vient pas d’une ou des barrettes de mémoire.

Problème pilotes

Si vous venez d’installer un nouveau pilote pour un périphérique ou un logiciel, il est conseillé de désinstaller pour vérifier si l’écran bleu est causé par lui. Vérifiez également sa compatibilité avec votre système d’exploitation.

Problèmes logiciels

Une astuce consiste d’aller sur le panneau de configuration, l’ajout et suppression de programmes et visualiser les derniers logiciels installés. Les derniers logiciels ajoutés peuvent être la cause de l’écran bleu et peuvent être désinstallés.

Surchauffe du système

La surchauffe d’un ordinateur peut engendrer les plantages des programmes, un écran bleu et encore une baisse de performance de la batterie, s’il s’agit d’un ordinateur portable. Principale cause d’une surchauffe est le dysfonctionnement ou refroidissement insuffisant. Le dispositif de refroidissement doit être remplacé s’il n’est pas performant ou s’il ne fonctionne pas correctement. Le nettoyage périodique du ventilateur, les canaux d’aération est nécessaire. Dans certains cas, il faudra changer également la pâte thermique au niveau de processeur.

Manque de l’espace libre sur le disque dur principal

Si Windows est installé sur un disque dur, ou encore une partition où l’espace libre est insuffisante, cela peut engendrer l’arrêt de l’ordinateur ou l’écran bleu, tout simplement. Pour libérer de l’espace sur un disque dur externe, il est conseillé de déplacer les documents volumineux sur des supports externes, comme disques durs externes, clouds.

Les virus peuvent causer l’écran bleu

Certains antivirus peuvent laisser passer des malwares finissant leurs courses dans le cœur de système d’exploitation, rendant ce dernier in opérationnel. Dans le cas d’infection de virus, un scan approfondi à l’aide d’un autre antivirus peut résoudre le problème d’écran bleu.

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...

Configurer une adresse mail hispeed sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse mail Hispeed sur Outlook Pour paramétrer un programme de messagerie, il vous suffit de disposer des informations relatives aux serveurs de messagerie entrant et sortant. Ce sont des...