Comment libérer de l’espace disque sur Mac ?
Les messages d’erreur s’apparaissent régulièrement vous signalent que votre disque est plein. Vous avez du mal à installer des application ou mettre à jour votre Mac. Alors il est nécessaire de libérer de l’espace sur votre Mac.
Les techniques pour libérer de l’espace disque sur Mac
Le disque dur interne d’un ordinateur, Mac ou Windows, dispose d’une capacité précise de stockage. Une partie de ce disque dur est toujours réservé pour le système d’exploitation. Le reste est réservé pour les applications tiers, les documents personnels, les musiques, les vidéos. L’espace de stockage d’un disque dur est généralement mesurée en Go (GigaOctets). Sur un Mac, cette espace de stockage peut être connu par le biais du menu stockage. Pour y arriver, cliquez sur menu Apple, ensuite A propos de ce Mac, puis Stockage. Dans cette fenêtre, vous pouvez constater la taille totale du disque dur, et aussi l’espace libre restant. Apple recommande d’avoir au moins 20% de l’espace libre pour que l’ordinateur fonctionne dans des bonnes conditions.
Dans la même fenêtre, en cliquant sur « Gérer », on peut également lister les fichiers les plus lourds en taille dans chaque catégories. Dans la section « Applications », on peut visualiser les applications les plus gourmandes en stockage.
Utilisation d’iCloud
Apple recommande l’utilisation d’iCloud afin de stocker le contenu d’un ordinateur en utilisant des outils intégrés. Parmi les options proposées, on peut choisir de stocker le contenu des répertoires, Bureau et Documents, les photos et les messages. Ainsi, seul les fichiers récemment ouverts sont stockés dans l’ordinateur et les reste sont stockés dans iCloud. Le stockage iCloud est gratuit jusqu’à 5 Go et payant au delà.
Réduire l’encombrement
La fonctionnalité « Réduire l’encombrement » permet d’analyser un Mac afin de repérer et supprimer, si nécessaire, les fichiers volumineux et anciens. Dans la fenêtre de « gestion de stockage », cliquez sur « Passer en revue les fichiers » et cliquez tout simplement sur la croix pour les supprimer.
Les doublons
Le fait de supprimer les fichiers en doublon peut également libérer de l’espace disque sur Mac. Pour ce faire, il existe un programme gratuit et efficace, nommé Gemini 2. On peut bien entendu supprimer les doublons sur iTunes. Sur iTunes, cliquez sur « Préférences » puis sur « Avancées ». Décochez « Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque ».
Vider la corbeille automatiquement
On peut activer l’option vider la corbeille automatiquement. Cet option permettra supprimer les fichiers se trouvant dans la corbeille depuis plus de 30 jours.
Déplacer les fichiers personnels sur un support externe
Le répertoire « Téléchargements », les fichiers personnels peuvent être déplacés sur un support externe, un disque dur externe, une clé USB ou sur un répertoire réseau.
Quand nettoyer ne suffit plus : augmentez votre capacité de stockage
Si vous êtes constamment à la limite de votre stockage, le vrai problème n’est pas la propreté de votre disque, mais sa taille. La solution la plus durable est une mise à niveau matérielle. Selon le modèle de votre Mac, un remplacement du SSD est possible. Com&Dev peut vous conseiller sur la meilleure option. Nous proposons la mise à niveau du disque SSD de votre Mac pour plus d’espace de stockage à Neuchâtel et un conseil d’expert pour l’achat d’un nouveau Mac avec une capacité adaptée à vos besoins à Morges.
Arrêtez de jongler avec vos fichiers. Offrez-vous la tranquillité d’esprit d’un espace de stockage confortable.