Tutoriels dépannage informatique :
Récupération du mot de passe Windows 10 et Windows 11
Le mot de passe de Windows est oublié ou perdu et donc vous ne pouvez pas ouvrir votre session sur Windows. Comment récupérer l’accès au bureau de Windows quand on est bloqué à la fenêtre d’ouverture de session ?
« Le nom d’utilisateur et le mot de passe ne correspondent pas ». Voilà un message très réjouissant pour commencer la journée de bonne humeur. Mais ne soyez pas désespéré ! Il existe toujours des solutions pour contourner ce problème. L’article suivant traite de la perte de mot de passe Windows.

Comment réinitialiser le mot de passe de Windows ?
Plus de 800 million d’ordinateur fonctionne aujourd’hui sous Windows 10. Ce système d’exploitation vous protège votre espace de travail, vos documents privés à l’aide d’un mot de passe de connexion. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un oubli de mot de passe Windows. Pour résoudre ce problème et la récupération du mot de passe Windows, il existe différentes méthodes et techniques.
A partir de Windows 8, Windows a privilégié les comptes Microsoft. Lors de l’installation de votre Windows, Microsoft vous demande, presque exige de saisir, ou en créer s’il n’existe pas, un compte Microsoft. Il s’agit d’un compte internet géré par le géant Américain. Ainsi, ces informations de connexion sont stockées dans l’ordinateur local et aussi à distant, sur les serveurs Microsoft.
Récupérer le mot de passe d’un compte Microsoft
Dans ce cas précis, la récupération de votre mot de passe Windows est assez facile. Il suffit de rendre sur le site Microsoft afin de réinitialiser le mot de passe, et suivre les indications. Comme l’adresse mail de récupération ou le numéro de téléphone que vous avez saisie lors de la création de ce compte.
Réinitialiser d’un mot de passe Microsoft d’un compte local
- Démarrez l’ordinateur sur le DVD ou la clé USB d’installation de Windows
- Valider la langue, les options régionales et cliquer sur « Suivant »
- Cliquer sur « Réparer l’ordinateur », puis cliquer sur « Dépannage » et ensuite « invite de commande »
- Dans l’invite de commande, taper la partition où est installé Windows. En général « C ». Sinon faire la commande « dir » afin de lister les répertoires et les fichiers
- Naviguer jusqu’à dans le répertoire « Windows/System 32 »
cd Windows
cd System32 - Créer une sauvegarde du fichier « Utilman.exe »
copy Utilman.exe Utilman.exe.old - Remplacer maintenant le fichier Utilman.exe par un simple « cmd »
copy cmd.exe Utilman.exe
Pour finir confirmer par « O » = oui - Quitter cette fenêtre par la commande « exit »
- Redémarrer le PC
- Au démarrage du PC, faire la combinaison des touches « Windows + U » afin de rouvrir l’invite de commande.
- Taper la commande pour changer le mot de passe du compte utilisateur / administrateur :
net user LeNomUtilisateur LeNouveauMotDePasse
Valider par la touche « Enter »