Tutoriels dépannage informatique

Récupération des données : Comment faire ?

Comment récupérer ses données perdues ?

Perdre ses données informatiques, photos, vidées, documents…, n’est pas une fatalité. pourtant nous avons tous été confrontés à des documents supprimés par un formatage accidentel ou volontaire, par un virus ou votre ordinateur plante soudainement.. Pas de panique ! Vous avez toujours la possibilité de les récupérer, par vous même.

Perdre ses données peut vite tourner au cauchemar, surtout s’il s’agit des documents sensibles et importants. Quelque soit la cause de la défaillance, tant que le support sur lequel vos données sont stockées est en bon état, il existe une multitude de solutions pour récupérer vos données.

Récupération des données supprimées

Données perdues ! Les méthodes de récupération des données

En vous rendant dans un groupe de discussion, des forums, vous allez lire souvent : Faites une restauration depuis votre sauvegarde ! » Vous en avez une n’est-ce pas ?

Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Si vous supprimez un fichier volontairement ou par inadvertance et également vous avez vidé la corbeille. Alors ce fichier devient tout simplement inaccessible de la manière dont il devrait l’être. Les données de ce fichier ne sont pas effacées du disque dur, seul un petit octet (une signature) est placé au début de ce fichier signalant au système d’exploitation que la zone occupée par ce fichier peut être remplacée par un autre document. Tant que le système d’exploitation n’a pas écrasé la zone occupée par un autre, vous avez toujours la possibilité de le récupérer.

Et ceci même pour les cas le plus désespérés : formatage du disque dur par exemple. Lors d’une formatage (rapide) la zone de démarrage du disque et le répertoire racine sont détruits, sauf la table de partition et les données.

Récupérer les fichiers depuis la corbeille

Les fichiers supprimés se placent dans la corbeille, il seront supprimés définitivement lorsque vous viderez la corbeille. Ainsi, vous pourrez récupérer les fichiers supprimés en les restaurant depuis la corbeille.
Certains NAS, comme Synology permettent également de récupérer les fichiers depuis la corbeille. Il suffit de se rendre à la console de gestion de votre NAS et rendre visible la fonctionnalité « Corbeille » de ce dernier.

Récupérer les documents depuis les fichiers temporaires

Certains programmes, comme Microsoft Word, font des sauvegarde automatiques des fichiers sans que vous le sachiez. Si l’ordinateur s’éteint suite à une coupure courant, ces programmes permet de récupérer vos fichiers. Pour les retrouver, il faudra d’abord activer l' »affichage des fichiers cachés ». Depuis l’explorateur Windows, onglet « Affichage » et « Afficher les fichiers cachés ». Vous verrez plusieurs fichiers avec l’extension « TMP ». Il suffit de les renommer en et changer leurs extensions en doc, s’il s’agit d’un document Word.
De même les fichiers temporaires de Windows peuvent contenir vos données perdues.

Récupérer les fichiers à l’aide des logiciel de récupération

Une perte de données peut survenir suite une panne matérielle ou une panne logicielle. En cas de problème logiciel, il est conseillé d’utiliser le le programme « Recuva », téléchargeable ici. Recuva est développé par le team de Ccleaner, le fameux logiciel de nettoyage.

Recuva a une interface conviviale, facile à comprendre et à utiliser.

  • Téléchargez Recuva et l’installez
  • Une fenêtre apparaîtra, listant les « Thumbnails » – Les fichiers perdus
  • Sélectionnez le support sur lequel vous voulez restaurer les fichiers
  • Validez en cliquant sur « Récupération des fichiers »
  • Recuva va récupérer les fichiers sélectionnés

Récupération à l’aide d’un autre ordinateur

Cette solution consiste à démonter le disque dur de l’ordinateur et le brancher sur un autre ordinateur à l’aide d’un lecteur USB compatible SATA.

Rack usb pour récupération des données

Rack usb pour récupération des données

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...