Réparation ordinateur. Que faire quand votre ordinateur tombe en panne ?

Avant de tenter une réparation d’ordinateur, il est important d’identifier l’origine du problème. Mais est-ce que cette tâche est facile à réaliser ?
La démocratisation des nouvelles technologies est bien réelle, et ce depuis plus de dizaine d’années. Aujourd’hui on trouve plusieurs ordinateurs, sous différents systèmes d’exploitation, dans chaque foyer Suisse. En revanche, la diversité des apparails connectés, soit les ordinateurs, les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les smart TV et encore les autres objets connectés, pose un sérieux problème. C’est qu’on trouve de moins en moins de personnes capables de gérer toutes ces machines.

Comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas ?

Pour beaucoup de personnes, le domaine de l’informatique est très vaste dont le chinois est la langue officielle. En revanche, le fonctionnement d’un ordinateur n’est pas aussi compliqué que vous imaginez. Dans certains cas, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un dépanneur informatique pour résoudre des problèmes d’ordre général et vous pourrez même régler des défauts provoquant des plantages allant jusqu’à se manifester par l’apparition d’un écran noir au moment du démarrage. Pour venir à bout d’une panne informatique, vous devrez d’abord diagnostiquer l’ordinateur, identifier son origine et déterminer si vous pouvez réparer votre ordinateur, sans faire appel à un spécialiste de dépannage informatique.

Vérifier l’alimentation

Un ordinateur fixe ou portable, toute première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement du cordon d’alimentation. Assurez-vous que celui-ci est bien branché à l’ordinateur, mais également à la prise secteur. S’il s’agit d’un ordinateur portable, vérifiez aussi le branchement de l’adaptateur. Par cette occasion, branchez l’ordinateur à une autre prise secteur. En cas d’utilisation d’une multiprise, essayez d’utiliser d’une autre afin de vérifier que le problème ne vient pas de là.

Si l’appareil en panne est un ordinateur portable, le problème peut venir de la batterie. Quelque soit la marque et le modèle, une batterie a une durée de vie moyenne de 3 ans. Notez que votre ordinateur portable peut également fonctionner sans la batterie à condition qu’il soit alimenté par une prise secteur. Retirez, donc, la batterie de l’ordinateur portable. Si l’ordinateur démarre normalement, cela veut dire que l’origine de panne informatique a été identifiée.
Si l’ordinateur portable ne réagit toujours pas, aucun voyants clignotants et si vous n’entendez aucun bruit de ventilateur ou signal sonore (bip) il est fort probable que le boitier d’alimentation de votre ordinateur est HS. En revanche, si vous voyez les voyants et entendez les signals sonores la mise en cause doit se porter autres choses que l’alimentation. Eventuellement, le nombre de bips et leurs fréquences peut indiquer l’origine de panne.

Tester l’écran et la carte de graphique

Il peut parfois arriver que l’ordinateur fonctionne normalement, mais il y a un problème au niveau d’affichage. Si vous avez un deuxième écran, branchez cet écran à l’aide d’un câble VGA, DVI ou encore HDMI, selon la marque et le modèle de ce dernier.

Barrettes de mémoire et le disque dur

La mémoire vive est souvent à l’origine des problèmes. Si votre ordinateur est équipé de plusieurs barrettes de mémoire, essayez d’enlever vos barrettes pour n’en garder qu’une et retentez le coup. Si cela ne corrige pas le problème, on peut éventuellement en faire de même avec toutes les autres barrettes une à une.

Si le disque dur est défectueux, l’ordinateur n’émet aucun son, mais souvent Windows détecte les anomalies et propose de les corriger en démarrant sous le mode « Startup Repair ». Il est également possible d’activer ce mode en appuyant sur une touche F5 ou F8 dès le démarrage. Malheureusement cette touche n’est pas la même et dépend de la marque et du modèle de l’ordinateur.

Mode sans échec

Une autre possibilité est de démarrer Windows en mode sans échec. Il est possible également de démarrer un ordinateur fonctinnant sous le système d’exploitation iOS en mode sans échec. Ce mode de démarrage consiste de démarrer un ordinateur avec un minimum de fonctions et de pilotes.

Comment réparer un ordinateur en panne ?

Ordinateur plante, s’arrête intempestivement ou instable

De temps en temps, on peut observer des dysfonctionnements, des lenteurs ou des plantages sur un PC ou Mac. L’ennui, dans ce genre de situation, c’est que l’origine du problème n’est pas toujours claire. Et pour cause : entre la diversité de modules et de services de Windows et les différentes applications qui tournent en parallèle sur le PC, les interactions sont nombreuses et il est souvent difficile de repérer la combinaison qui a engendré un dysfonctionnement, afin de réparer l’ordinateur.

Observateur d’événements

Windows a un très puissant outils nommé « observateur d’événements ». Cet outils enregistre tout ce qui se passe sur l’ordinateur. il génère des rapports permettant d’analyser les événements survenus sur un PC, et en particulier de identifier les incidents ayant entraîné des problèmes, notamment des plantages. En cas de plantage ou d’instabilité du système, il est conseillé de consulter l’outil d’observateur d’évènements ». Pour ouvrir cet utilitaire, cliquez droit sur « Ce PC », puis sélectionnez « Gérer ». Sous l’onglet d’observateur d’événements, il se trouve les journaux Windows et également les journaux des autres applications.

Restauration du système

Lorsque l’ordinateur ne démarre pas, on peut effectuer une restauration du système. Cette option restaure un PC à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Des points de restauration sont créés automatiquement lorsqu’on installe une nouvelle application ou un nouveau pilote. On peut également créer des points de restauration manuellement. La restauration du système ne supprimera pas vos fichiers personnels, mais elle supprime les applications, les mises à jour et les pilotes installés après la création du point de restauration.

Comment connâitre la version Windows installée sur son ordinateur ?

Identifier la version de Windows installée  Comment identifier la version de Windows installée sur son ordinateur ? Quelle est l'astuce la plus rapide pour connaître la version de Windows ? Besoin d'un dépannage informatique ? Appelez-nous au 077 500 30 15Identifier...

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Principales commandes ms-dos lors d’un dépannage informatique

Principales commandes Ms-Dos lors d'un dépannage informatique CMD ou l’invite de commandes est une fonctionnalité de Windows et qui offre un point d’entrée pour la saisie de commandes MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) et d’autres commandes informatiques.Ces...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...

Contactez-nous pour toutes questions informatiques