Réparation ordinateur. Que faire quand votre ordinateur tombe en panne ?

Avant de tenter une réparation d’ordinateur, il est important d’identifier l’origine du problème. Mais est-ce que cette tâche est facile à réaliser ?
La démocratisation des nouvelles technologies est bien réelle, et ce depuis plus de dizaine d’années. Aujourd’hui on trouve plusieurs ordinateurs, sous différents systèmes d’exploitation, dans chaque foyer Suisse. En revanche, la diversité des apparails connectés, soit les ordinateurs, les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les smart TV et encore les autres objets connectés, pose un sérieux problème. C’est qu’on trouve de moins en moins de personnes capables de gérer toutes ces machines.

Comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas ?

Pour beaucoup de personnes, le domaine de l’informatique est très vaste dont le chinois est la langue officielle. En revanche, le fonctionnement d’un ordinateur n’est pas aussi compliqué que vous imaginez. Dans certains cas, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un dépanneur informatique pour résoudre des problèmes d’ordre général et vous pourrez même régler des défauts provoquant des plantages allant jusqu’à se manifester par l’apparition d’un écran noir au moment du démarrage. Pour venir à bout d’une panne informatique, vous devrez d’abord diagnostiquer l’ordinateur, identifier son origine et déterminer si vous pouvez réparer votre ordinateur, sans faire appel à un spécialiste de dépannage informatique.

Vérifier l’alimentation

Un ordinateur fixe ou portable, toute première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement du cordon d’alimentation. Assurez-vous que celui-ci est bien branché à l’ordinateur, mais également à la prise secteur. S’il s’agit d’un ordinateur portable, vérifiez aussi le branchement de l’adaptateur. Par cette occasion, branchez l’ordinateur à une autre prise secteur. En cas d’utilisation d’une multiprise, essayez d’utiliser d’une autre afin de vérifier que le problème ne vient pas de là.

Si l’appareil en panne est un ordinateur portable, le problème peut venir de la batterie. Quelque soit la marque et le modèle, une batterie a une durée de vie moyenne de 3 ans. Notez que votre ordinateur portable peut également fonctionner sans la batterie à condition qu’il soit alimenté par une prise secteur. Retirez, donc, la batterie de l’ordinateur portable. Si l’ordinateur démarre normalement, cela veut dire que l’origine de panne informatique a été identifiée.
Si l’ordinateur portable ne réagit toujours pas, aucun voyants clignotants et si vous n’entendez aucun bruit de ventilateur ou signal sonore (bip) il est fort probable que le boitier d’alimentation de votre ordinateur est HS. En revanche, si vous voyez les voyants et entendez les signals sonores la mise en cause doit se porter autres choses que l’alimentation. Eventuellement, le nombre de bips et leurs fréquences peut indiquer l’origine de panne.

Tester l’écran et la carte de graphique

Il peut parfois arriver que l’ordinateur fonctionne normalement, mais il y a un problème au niveau d’affichage. Si vous avez un deuxième écran, branchez cet écran à l’aide d’un câble VGA, DVI ou encore HDMI, selon la marque et le modèle de ce dernier.

Barrettes de mémoire et le disque dur

La mémoire vive est souvent à l’origine des problèmes. Si votre ordinateur est équipé de plusieurs barrettes de mémoire, essayez d’enlever vos barrettes pour n’en garder qu’une et retentez le coup. Si cela ne corrige pas le problème, on peut éventuellement en faire de même avec toutes les autres barrettes une à une.

Si le disque dur est défectueux, l’ordinateur n’émet aucun son, mais souvent Windows détecte les anomalies et propose de les corriger en démarrant sous le mode « Startup Repair ». Il est également possible d’activer ce mode en appuyant sur une touche F5 ou F8 dès le démarrage. Malheureusement cette touche n’est pas la même et dépend de la marque et du modèle de l’ordinateur.

Mode sans échec

Une autre possibilité est de démarrer Windows en mode sans échec. Il est possible également de démarrer un ordinateur fonctinnant sous le système d’exploitation iOS en mode sans échec. Ce mode de démarrage consiste de démarrer un ordinateur avec un minimum de fonctions et de pilotes.

Comment réparer un ordinateur en panne ?

Ordinateur plante, s’arrête intempestivement ou instable

De manière occasionnelle, des dysfonctionnements, des ralentissements ou des plantages peuvent survenir sur un PC ou un Mac. Lors de telles situations, le défi réside dans la complexité de déterminer l’origine précise du problème. Cette difficulté résulte de la diversité des modules et services de Windows, ainsi que des nombreuses applications fonctionnant simultanément sur l’ordinateur. Avec ces multiples interactions, repérer la combinaison spécifique qui a provoqué un dysfonctionnement devient souvent ardu, compliquant ainsi la tâche du dépannage informatique visant à réparer l’ordinateur.

Observateur d’événements

Windows a un très puissant outils nommé « observateur d’événements ». Cet outils enregistre tout ce qui se passe sur l’ordinateur. il génère des rapports permettant d’analyser les événements survenus sur un PC, et en particulier de identifier les incidents ayant entraîné des problèmes, notamment des plantages. En cas de plantage ou d’instabilité du système, il est conseillé de consulter l’outil d’observateur d’évènements ». Pour ouvrir cet utilitaire, cliquez droit sur « Ce PC », puis sélectionnez « Gérer ». Sous l’onglet d’observateur d’événements, il se trouve les journaux Windows et également les journaux des autres applications.

Restauration du système

Lorsque l’ordinateur ne démarre pas, on peut effectuer une restauration du système. Cette option restaure un PC à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Des points de restauration sont créés automatiquement lorsqu’on installe une nouvelle application ou un nouveau pilote. On peut également créer des points de restauration manuellement. La restauration du système ne supprimera pas vos fichiers personnels, mais elle supprime les applications, les mises à jour et les pilotes installés après la création du point de restauration.

Configuration une adresse mail Bluewin sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Configurer une adresse émail Bluewin sur Outlook Une adresse e-mail Bluewin est un service de messagerie électronique fourni par Swisscom, le principal opérateur de télécommunications en Suisse. Ce service est réputé pour sa...

Bluetooth : Les problèmes de connexion les plus fréquents

Des problèmes Bluetooth les plus fréquentsLa technologie Bluetooth offre une solution remarquable pour profiter de la musique depuis votre tablette, iPhone ou encore depuis votre téléphone Samsung. Il est aussi utiliser pour connecter une manette à une console de jeu,...

Windows 10 et 11 : Activer l’historique du presse-papiers

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Comment activer l'historique du presse-papiers ? Le système d'exploitation de Microsoft intègre une fonctionnalité permettant de mémoriser les contenus copiés dans le presse-papiers afin de les utiliser...

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...

Configurer une adresse mail hispeed sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse mail Hispeed sur Outlook Pour paramétrer un programme de messagerie, il vous suffit de disposer des informations relatives aux serveurs de messagerie entrant et sortant. Ce sont des...

Contactez-nous pour toutes questions informatiques