Tutoriels dépannage informatique :

Ecran noir sur Windows 10

Comment s’en sortir ?

Votre PC affiche un écran noir au démarrage de Windows. Les utilisateurs novices sont vite désemparés face à un écran noir qui dure et qui ne cède pas la place au bureau de Windows 10. Pourquoi est-ce que Windows 10 ne démarre plus ? Faut-il vous précipiter chez un réparateur ? Combien de temps faut-il attendre ? Quels sont les conseils et les solutions pour s’en sortir ?

Que faire quand l’écran reste noir au démarrage d’un PC ?

Avant de sortir les tournevis pour démonter votre PC, quelques vérifications et manipulations simples suffisent souvent pour trouver l’origine du problème et le résoudre

Vérifier l’alimentation du PC

Cela peut paraître très simple. Mais pourtant, cela nous a déjà arrivé… Un câble d’alimentation débranché, abimé ou mal connecté et le PC fixe ne pourra jamais démarrer. Vérifiez donc la prise tant sur le secteur qu’au dos de la machine. Sur un PC portable, vérifiez que la batterie est suffisamment chargée ou, le cas échéant, reliez le portable à une prise électrique.

Votre ordi peut également rencontrer un problème de gestion électrique, au niveau de BIOS. Débranchez le cordon d’alimentation. S’il s’agit d’un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 40 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l’ordinateur.

Les périphériques

Le Bios (le micro logiciel implanté directement sur la carte mère) de certains PC est parfois capricieux. Il suffit d’oublier d’ôter une clé USB, une imprimante USB encore branchée à l’ordinateur lors de l’extinction pour qu’au moment de rallumer le PC, celui-ci vous oppose un écran noir où seul un curseur blanc clignote. Retirez la câble USB de son logement. Le démarrage devrait reprendre un cours normal. Le cas échéant, appuyez plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension de l’ordi afin de forcer son arrêt, puis rallumez-le.

L’Ecran (le moniteur)

Si vous utilisez un PC fixe, vérifiez que le moniteur est bien sous tension et actif même si, d’habitude, il s’allume sitôt que vous réveillez l’unité centrale. Surveillez également la bonne connexion du câble (DVI, VGA, DisplayPort, HDMI, etc.) qui le relie au PC, car elle peut être mal effectuée.

Si l’écran s’allume bien (ce que vous pouvez facilement vérifier grâce à une Led témoin) en affichant uniquement un message du genre No Signal ou Pas de signal, c’est qu’il ne reçoit aucun signal vidéo sur l’entrée sélectionnée. Sélectionnez une autre entrée (HDMI, DisplayPort, VGA, DVI…) sur le moniteur si vous avez le choix (certains écrans possèdent plusieurs entrées, d’autres une seule). Si le message persiste quelle que soit l’entrée choisie, c’est que le problème provient du câble ou de la source (donc de l’ordinateur dans le cas présent).

Ecran noir avec une série de BIP

Si l’ordinateur émet une série de bips et que l’écran demeure totalement noir, c’est que votre PC rencontre un problème matériel majeur. Une modification de configuration matériel, l’ajout nouvel de barrette de mémoire ou un changement récent de la carte graphique.. Si tel est le cas, le nouveau composant est soit mal installé ou n’a pas été accepté par le BIOS, soit défectueux. Il va vous falloir rouvrir votre PC et vérifier que tout est bien en place ou, le cas échéant, remettre les composants d’origine.

Et si l’écran devient noir au chargement de Windows ?

Si Windows 10 démarre normalement et l’écran devient noir avant l’ouverture de session, dans ce cas précis, on peut ignorer les problèmes liés aux matériels. Un pilote mal installé est probablement l’origine de ca mal.

Démarrage en mode sans échec

Le mode sans échec est un mode d’exécution proposé par certains systèmes d’exploitation, très connu sous Windows, qui permet de démarrer un ordinateur avec un nombre limité de programmes et de pilotes. Le mode sans échec est plutôt le mode de diagnostic des version Windows. Ce mode est accessible via la touche F8 au moment de démarrage de Windows. Avec ce mode, Windows ne charge que les programmes et les pilotes nécessaires pour son fonctionnement.

Comment activer le mode sans échec

La méthode la plus simple est « forcer l’extinction » par l’appui sur le bouton marche/arrêt, à plusieurs reprises.

  • Maintenez le bouton Marche/Arrêt environ 10 secondes afin de forcer d’éteindre le PC
  • Re-pressez le bouton Marche/Arrêt
  • Sitôt, le démarrage de Windows, appuyez de nouveau sur le bouton Marche/Arrêt 10 secondes pour l’éteindre.
  • Répétez une dernière fois l’opération
  • Allumez encore une fois le PC, maintenez la touche « Maj » du clavier pendant que le PC démarre, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et sélectionnez « Redémarrer »
  • Au démarrage Windows affichera une fenêtre d’options… Cliquez sur Dépannage
  • Cliquez « Options Avancées » dans la fenêtre suivante
  • Fenêtre suivante : « Paramètres »
  • Fenêtre suivante vous présente le mode de démarrage de Windows nouvellement sélectionné
  • Cliquez sur « Redémarrer »
  • Au démarrage, Windows démarre en mode sans échec, une fenêtre non-habituelle, le fond d’écran noir et aux coins visible la mention « mode sans échec ».

Désactiver le pilote de la carte graphique en mode sans échec

  • Ecrivez « Gestionnaire de périphériques » dans le champs de recherche
  • Dans cette fenêtre de gestion des périphériques sélectionnez « Carte Graphiques »
  • « Désinstaller l’appareil »
  • Démarrez Windows normalement

Au démarrage Windows installe le pilote adapté à votre carte graphique.

Configuration une adresse mail Bluewin sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Configurer une adresse émail Bluewin sur Outlook Une adresse e-mail Bluewin est un service de messagerie électronique fourni par Swisscom, le principal opérateur de télécommunications en Suisse. Ce service est réputé pour sa...

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...