Tutoriels dépannage informatique :

Windows 11 : Sa date de sortie et son prix

Windows 11 est là. Microsoft a dévoilé sa sortie ce jeudi, 24 juin. On connaît maintenant sa date de sortie, son prix et ses principales nouveautés. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est donc officialisé.

Disponibilité de Windows 11

La bonne nouvelle, Windows 11 est disponible depuis fin 2022, et ce gratuitement pour les PC fonctionnant sous Windows 10. Microsoft ne l’avait pas fait évoluer depuis plus de six ans. Lors du passage de Windows 10 vers Windows 11, pour les utilisateurs, il n’ y a rien à faire. Enfin presque… Windows 11 sera installé comme une mise à jour standard dans Windows Update. Selon l’annonce de Microsoft, la migration de Windows 10 vers Windows 11 se fera automatiquement sous le forme d’une mise à jour gratuite. En revanche, Microsoft conseille de vérifier les performances de votre ordinateur avant d’installer Windows 11. L’application contrôle d’intégrité, téléchargeable ici, permet de savoir si votre PC remplit les critères requises pour exécuter Windows 11, avant la mise à niveau.

Mise à niveau (migration) de Windows 10 vers windows 11

Mise à niveau (migration) de Windows 10 vers windows 11

 

Configurations minimales requises pour Windows 11

Pour faire fonctionner Windows 11, il faudra posséder d’un ordinateur équipé d’un processeur 64 bits, au moins 2 coeurs et cadencé 1 Ghz ou voire plus. Il faudra également 4 Go de mémoire vive (RAM) et aussi un espace de stockage de 64 Go disponible. Quant à la carte graphique, l’ordinateur devra posséder d’une puce graphique compatible avec DirectX12. La condition la plus importante est que le PC doit disposer une puce de sécurité TPM, existe plutôt sur les ordinateurs depuis 2016. Microsoft a finallement revu en détaillant davantage la configuration minimale pour installer Wndows 11.

Si toutefois, après le test de compatibilité, votre ordinateur actuel ne répond pas aux éxigences de Windows 11, vous pouvez toujours continuer à utiliser Windows 10 et à recevoir les mises à jour de Windows 10. Ou encore vous pouvez envisager d’acheter un nouveau PC qui répond aux exigences.

Problème d'installation Windows 11

Problème d’installation Windows 11

 

Les nouveautés de Windows 11

Microsoft avait promis qu’il n’allait plus faire de nouvelle version et que Windows 10 deviendrait un service, ultime version. Mais le géant de Redmont a changé vite d’avis. Le monde informatique a besoin de révolution, selon Microsoft. Selon Satya Nadella, PDG Microsoft, Windows 11 est l’une des mises à jour les plus importantes. En revanche, selon les experts, Windows 11 n’est pas une révolution. Ce n’est même pas un nouveau système d’exploitation. Ce n’est que Windows 10.5 avec un nouveau design, nouvelles icônes et ses fenêtres aux bords arrondis.

Pour notre part, la grand nouveauté de Windows 11 réside dans sa prise en charge native des applications Android. Ainsi, on pourra installer un jeu ou une application Android sans passer par une machine virtuelle. Pour ce faire, Microsoft obtenu un peit coup de pouce de la part de Linux. Les applications Android seront disponible sur le Microsoft Store pour tous les CPU, que ce soit AMD ou Intel.

Pour le menu démarrer et la barre des tâches, les nouveaux relooking est prévu. Microsoft n’a pas totalement modifier l’apparence par à rapport à Windows 10. Les icônes de la barre des tâches sont désormais centrées et le menu démarrer de Windows 10 est flottant. En particulier, la taille des icônes reste identique. On peut également visualiser ce remodelage. Celui-ci possède déjà une iconographie en couleur optimisant sa visibilité. Les menu de panneau de configuration sont retravaillés de manière être plus explicites.

Toutes les fenêtres disposent de bords arrondis, que ce soit celle des navigateurs Internet, de l’exploirateur ou encore des applications que vous installerez. Elles peuvent être placées plus facilement. A l’heure actuelle, il fallait cliquer droit sur la barre des tâches pour choisir parmis les options : l’affichage en cascade ou empilée. Cette option est désormais disparue puisque la barre des tâches ne permet que ses propres réglages.

Avec Windows 11, le temps de dire au revoir à Skype est arrivé. Skype disparaitra au profit d’une nouvelle application « chat », basée sur Microsoft Teams.
Repris la place de Skype, dans la barre des tâches, Chat permettra d’accéder rapidement à la liste des contacts et de lancer une discussion.

Date de sortie de Windows 11

Windows 11 est prêt depuis la fin de l’année 2021.

Le prix de Windows 11

Selon Microsoft, il s’agit d’une mise à jour. Il est gratuit et accessible facilement dès lors que l’on dispose d’une clé d’activation valide de Windows 10.

Installer Windows 11 à l’aide d’une clé USB

Oui, on peut installer dès maintenant, Windows 11 à l’aide d’une clé USB. Bien que Microsoft n’a pas encore dévoilé le lien de téléchargement, il existe bien une version fuitée sur le WEB. Vous devriez trouver ces liens de téléchargement en quelques clic sur les moteurs de recherche. Microsoft est déjà au courant des versions piratées et fait d’ailleur la chasse aux sites qui l’héberge. Il est donc tout à fait possible d’installer Windows 11 et tester ses nouveautés. Comme l’installation de Windows 10, l’opération prend une dizaine de minutes, en fonction de votre configuration. Mais nous vous conseillons de patienter et d’attendre la version officielle.

Préparez la mise à niveau vers Windows 11

Windows 11 est une nouvelle expérience Windows qui vous rapproche de ce que vous aimez. Avec une navigation intuitive et une organisation facile, Windows 11 offre un nouveau look, plus d’applications et des moyens puissants d’être créatif et productif.

Ce guide vous aidera à vous préparer et à agir pour Windows 11. Lorsque vous vous connectez avec votre compte Microsoft, vos fichiers et vos favoris vous accompagnent dans Windows 11, ce qui vous permet de revenir rapidement à ce que vous aimez.

Configurez votre compte Microsoft pour transférer des fichiers et des signets

Les comptes connectent votre appareil aux applications et services Microsoft, tels que Office, OneDrive, Edge et le Microsoft Store. Lorsque vous vous connectez avec votre compte Microsoft sur votre nouvel appareil Windows 11, vos fichiers et données vous accompagnent. Vous pouvez également installer Windows 11 avec un compte local.

Vos fichiers et données seront transférés par défaut sur votre nouveau PC. Mais vous devez sauvegarder vos fichiers avant d’installer Windows 11.

Le téléchargement et l’installation de Windows 11 peuvent prendre plus de temps que les mises à jour de fonctionnalités typiques de Windows 10. Vous pouvez utiliser votre PC pendant le téléchargement et vous pouvez choisir de programmer l’installation à des moments précis lorsque vous ne prévoyez pas d’utiliser votre PC.

Choisissez l’appareil que vous utiliserez pour exécuter Windows 11

Windows 11 peut fonctionner sur des PC qui répondent aux exigences matérielles minimales. Il peut être préinstallé sur un nouveau PC ou vous pouvez mettre à niveau votre PC actuel sous Windows 10.

Une petite remarque, certaines fonctionnalités de Windows 10 ne sont pas disponibles dans Windows 11.La configuration système requise pour tirer parti de certaines fonctionnalités et applications de Windows 11 dépassera la configuration système minimale requise pour Windows 11. Pour vérifier si votre PC Windows 10 peut exécuter Windows 11, téléchargez PC Health Check lorsqu’il est disponible.

Windows 10 et 11 : Problème de connexion lecteur réseau

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau Si vous avez configuré un lecteur réseau pour se connecter automatiquement lors de l'ouverture de session, il est possible que vous receviez une notification...

Windows 10 et 11 : Activer l’historique du presse-papiers

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Comment activer l'historique du presse-papiers ? Le système d'exploitation de Microsoft intègre une fonctionnalité permettant de mémoriser les contenus copiés dans le presse-papiers afin de les utiliser...

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Windows 10 et 11 : La batterie ne se charge plus sur le pc portable

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Problème de batterie sur PC portable Votre ordinateur portable HP, Lenovo, ASUS, Dell présente un problème de non-chargement, même lorsque sa batterie est connectée au secteur. Les causes possibles de ce...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...

Configurer une adresse mail hispeed sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse mail Hispeed sur Outlook Pour paramétrer un programme de messagerie, il vous suffit de disposer des informations relatives aux serveurs de messagerie entrant et sortant. Ce sont des...

Définir des fonds d’écran différents pour chaque écran

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Définir des fonds d'écrans différents pour chaque écran Les configurations à double écran sont devenues courantes à la suite de l'essor d'Internet, les individus les adoptant pour des activités telles que le...

Contactez-nous pour toutes questions informatiques