Tutoriels dépannage informatique :
Migration Windows 11 : Faut-il encore attendre ?
Windows 11 est officiellement disponible depuis le 5 septembre 2021 et il sera proposé à tous les pc éligibles, automatiquement, par le Windows Update. Le déploiement sera lent et s’étalera jusqu’à l’automne 2022.
Quand dois-je mettre à jour mon PC vers Windows 11 ?
Windows 11 est officiellement disponible depuis le 5 septembre 2021. Ce tout nouveau système d’exploitation de Microsoft a d’abord été préinstallé sur les nouvelles machines vendues en magasin, avant d’être progressivement déployé sur les ordinateurs équipés de Windows 10 qui remplissent les critères de compatibilité. Bien que Microsoft ait intensifié le rythme de ce déploiement, il s’agit d’un processus graduel qui prendra du temps. Le déploiement complet devrait se poursuivre jusqu’à la mi-2022, permettant ainsi à un maximum d’utilisateurs de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et améliorations de Windows 11.

Migrer Windows 11 : Faut-il encore attendre ?
Si vous êtes pressé : vous pouvez le faire immédiatement
Si vous êtes particulièrement curieux ou intrigué par Windows 11, et que votre machine est compatible, vous pouvez bien entendu avoir Windows 11 déjà installé (si ce n’est pas déjà fait). Vous n’avez même pas besoin d’attendre que le système vous propose une mise à niveau, il existe plusieurs façons d’installer Windows 11 sans attendre.
Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités concoctées par Microsoft, comme le panneau de widgets ou le nouveau menu de démarrage. Attention cependant, l’installation d’un nouvel OS n’est pas sans risques, surtout dans les premières semaines après sa sortie. Installable sur des millions de machines aux caractéristiques différentes, Windows s’efforce d’être le plus largement compatible possible. Cependant, il n’est nullement exclu que vous rencontriez quelques bogues sur votre ordinateur personnel. Pour le dire plus simplement, si vous installez Windows 11 tout de suite, vous risquez de vous retrouver en difficulté. On l’a surtout vu sur les PC équipés de processeurs AMD.
La solution tranquille : attendez que votre PC vous propose
Si vous êtes plutôt du genre patient, la solution la plus prudente consiste à laisser votre ordinateur gérer lui-même les mises à jour. Le déploiement de Windows 11 se fait progressivement, par vagues successives, le temps que Microsoft corrige les bogues et stabilise les fonctionnalités. L’entreprise précise que le rythme de mise à niveau dépend de plusieurs critères, tels que la compatibilité matérielle, la fiabilité, l’ancienneté de l’appareil et d’autres facteurs techniques. Autrement dit, si votre PC vous propose l’installation de Windows 11, c’est qu’il a été jugé apte à la recevoir sans provoquer de désagrément majeur.
Et si malgré tout la transition vers Windows 11 s’accompagne de problèmes, n’hésitez pas à faire appel à Com&Dev Solutions Informatiques, spécialiste du dépannage informatique en Suisse romande, pour un accompagnement fiable et personnalisé.