Afficher les extensions des fichiers sur Windows 10/11
Sous Windows 10, les noms des fichiers sont composés de deux parties distinctes. La première partie est le nom propre du fichier tandis que la deuxième partie est réservée à l’extension, en général à trois ou quatre caractères, qui définit le type du fichier. Ces extensions permet d’indiquer à l’ordinateur quel logiciel a créé ce fichier et quelles sont les application peuvent l’ouvrir.
Comment afficher les extension des fichiers sur Windows 10/11 ?
L’extension d’un fichier est important pour comprendre quel est le type de fichier et avec quelle application peut-on l’ouvrir. A partir de Windows Vista, Windows a décidé de cacher les extensions des fichiers dans l’exploirateur. Le but de cette décision de Microsoft était de protéger les utilisateurs novices, qui ne savaient pas forcément de quoi il s’agissait d’une extension, de faire des erreurs lors qu’il renommaient un fichier.
Pour rendre de nouveau visible les extensions des fichiers, suivez ces instructions :
- Ouvrir l’exploirateur des fichiers, « Mes Documents » par exemple.
- Cliquer sur l’onglet « Affichage »
- Cliquer de nouveau sur l’onglet « Options »
Afficher les extensions des fichiers
- Décocher la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu »
En conclusion, activer l’affichage des extensions de fichiers sur Windows est une manipulation simple mais fondamentale pour votre sécurité. Elle vous permet de repérer en un instant les fichiers potentiellement dangereux (comme un document.pdf.exe déguisé) et constitue une excellente première ligne de défense. Cette bonne pratique est la base d’une utilisation plus sûre de son ordinateur. Si vous souhaitez aller plus loin avec un audit de sécurité complet ou pour toute autre question, notre service de dépannage informatique en Suisse romande est à votre disposition.