Windows ne s’éteint pas
Lorsque vous tentez de fermer Windows, vous pourriez rencontrer un message intitulé « task host Window » qui empêche la fermeture de Windows. Sur Windows 10 et Windows 11, ce message peut apparaître sous la forme de « Fermeture d’une application et redémarrage – task host Windows », tandis que sur Windows 7, il peut se présenter comme « 1 programme doit toujours fermer (En attente) – Fenêtre de l’hôte de tâche ». Dans de tels cas, vous devez recourir à un arrêt forcé de Windows pour parvenir à le fermer correctement.
Appelez-nous au 077 500 30 15
Qu’est-ce que le processus Taskhost et pourquoi provoque-t-il ce blocage ?
Taskhost, abréviation de « Processus hôte pour Tâches Windows, » est un composant système de Windows (taskhost.exe) qui gère l’exécution de processus tiers.
Lorsque le processus Taskhost apparaît lors de la fermeture de Windows, cela est probablement lié à une opération en cours qui n’est pas encore terminée. Par exemple, cela peut être dû à l’installation d’une mise à jour de Windows ou à une opération de Windows Update. Il arrive également qu’une application effectuant des opérations dans Windows affiche ce message Taskhost.
La fenêtre de l’hôte des tâches empêche l’arrêt de votre ordinateur en cas de problème avec les mises à jour automatiques de Windows ou si vous essayez de l’éteindre alors qu’une installation critique ou un programme contenant des données non sauvegardées est en cours d’exécution. Il est également possible que certains paramètres du système, tels que le démarrage rapide, contribuent à ce problème
Comment remédier au blocage de l’arrêt de Windows 11 ou Windows 10 par Task Host
Assurez-vous qu’aucun des programmes que vous avez tenté d’installer mais que vous avez peut-être oubliés n’est actuellement actif sur votre ordinateur. Vous êtes susceptible de rencontrer ce problème si vous essayez d’éteindre votre ordinateur pendant le déroulement d’une installation en cours. De même, si vous tentez d’éteindre votre ordinateur sans avoir sauvegardé les données non enregistrées d’une application, cela peut provoquer ce blocage.
Par conséquent, pour résoudre ce problème, vous pouvez revenir en arrière à partir de la fenêtre en question, permettre à l’installation en cours de se terminer ou la fermer, sauvegarder les données non sauvegardées, fermer l’application et ensuite éteindre votre appareil.
Lorsque la fermeture des programmes actifs ou des applications avec des données non enregistrées échoue, il est nécessaire d’exclure les problèmes liés à Windows Update. Les correctifs suivants vous aideront à résoudre cette situation.
Vérifiez les mises à jour (Windows Update) si une tâche est en cours d’exécution. Si oui, attendez jusqu’à la fin de la procédure. Il peut y avoir également une tâche planifiée en état de marche. Vous pouvez tout simplement désactiver cette tâche ou supprimer.
Comment forcer l’arrêt de Windows lorsque Taskhost est bloqué
Lorsque ce message apparaît et empêche l’arrêt, la première chose à tenter est de fermer manuellement le processus fautif. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire des tâches en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap (ou en faisant un clic droit sur la barre des tâches). Dans la liste des processus, cherchez une entrée nommée « Processus hôte pour les tâches Windows » (il peut y en avoir plusieurs). Cliquez dessus, puis sur le bouton « Fin de tâche » en bas à droite. Répétez l’opération si nécessaire pour les autres processus hôtes. Une fois la tâche terminée, essayez à nouveau d’éteindre votre ordinateur via le menu Démarrer.
Si la méthode précédente échoue ou si l’écran est complètement figé, la solution de dernier recours est l’arrêt forcé. Maintenez le bouton d’alimentation physique de votre ordinateur (sur la tour ou le côté de votre portable) enfoncé sans interruption pendant 5 à 10 secondes. Continuez d’appuyer jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne complètement : l’écran deviendra noir et les ventilateurs s’arrêteront. Notez que cette méthode n’est pas idéale, car elle coupe brutalement l’alimentation. Au redémarrage suivant, il est possible que Windows lance une vérification du disque ; si c’est le cas, laissez-la se terminer sans l’interrompre.
Plus qu’un symptôme, trouvons la cause réelle du blocage
L’erreur « Taskhost Windows » est particulièrement frustrante car elle ne désigne pas le vrai coupable : c’est un simple messager qui indique qu’un autre service ou logiciel refuse de se fermer. Plutôt que de tâtonner, une analyse professionnelle permet d’identifier la cause racine du problème. Com&Dev est spécialisé dans ce type d’enquête système. Nous proposons un diagnostic approfondi des erreurs Windows à Lausanne et assurons la résolution des problèmes de fermeture et de blocage de session à Genève.
Ne vous battez plus contre le messager. Laissez-nous trouver et neutraliser la source du problème pour de bon.
