Comment exécuter un programme au démarrage d’un Mac ?

Exécuter un programme au démarrage d’un Mac peut être utile. Dès que le Mac est lancé, les programmes, ou encore des documents peuvent s’ouvrir automatiquement. On peut programmer autant d’applications que l’on souhaite dans la liste de lancement automatique. Toutefois, il est conseillé de ne pas relancer plus de 10 applications pour ne pas charger inutilement l’ordinateur au démarrage.

Exécuter un programme au démarrage de Mac

Lancer un logiciel au démarrage de Mac

On peut faire en sorte qu’un document, un programme, un répertoire s’exécute automatiquement au lancement de votre Mac. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  • Depuis la menu Pomme, cliquez sur « Préférences Système » puis sur « Utilisateurs et groupes »
  • Sélectionnez le compte d’utilisateur concerné depuis la colonne de gauche.
  • Cliquez sur le bouton + (Ajouter) afin d’insérer une application ou un document à lancer au démarrage de votre Mac
  • Depuis la même fenêtre, pour désactiver le lancement automatique d’un logiciel, il suffit de le sélectionner puis cliquer sur le bouton « -« 

Une autre technique encore plus simple afin d’exécuter un programme au démarrage d’un Mac est de faire un clic droit (ou CTRL + clic) sur l’icône du logiciel concerné et de sélectionner l’option « Ouvrir avec la session ».

Configurer des applications pour qu’elles se lancent au démarrage est un excellent moyen de personnaliser votre Mac et de commencer votre journée de travail plus rapidement. Cette astuce fait partie des nombreuses optimisations possibles pour améliorer votre productivité. Si vous avez des questions plus avancées, rencontrez des problèmes de lenteur ou de compatibilité sur votre environnement Apple, sachez que notre service de dépannage informatique en Suisse romande couvre également l’ensemble de l’écosystème macOS.