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Problèmes Wifi ! Les solutions pour résoudre les problèmes de connexion Wifi

Un problème de connexion Wifi peut venir de matériel (box ADSL ou fibre optique, la carte wifi, l’adaptateur wifi), de distance entre la borne Wifi et votre ordinateur ou d’une mauvaise configuration (Clé wifi erronée, l’installation d’un mauvais driver).

De nombreux paramètres peuvent affecter et affaiblir une connexion internet en Wifi. Un mur en béton, une structure métallique et certains appareils électromagnétiques.

Problèmes de connexion Wifi

Identifier et résoudre ses problèmes de connexion Wifi

Depuis son apparition en 1997, sou les normes IEEE 802.11, la technologie Wifi permet de relier par ondes radios multiples appareils informatiques pour le but de transmettre de données. En pratique, le Wifi nous a permis de nous débarrasser des câbles gênants et de profiter du haut débit à l’intérieur de nos maisons. Presque indispensable aujourd’hui, le Wifi répond aux besoins de mobilité des internautes.

En revanche, malgré toutes les facilités qu’offre cette technologie, tout le monde a certainement eu un problème Wifi, soit avec sa tablette, son smartphone ou son ordinateur fixe ou portable. Un film interrompu, un transfert de fichier corrompu par un signal Wifi inexistant ou très faible, le message « connecté, pas d’internet » ou encore le message « connectivité limitée ». Mais qu’est-ce qu’on doit faire, comment résoudre le problème Wifi avant de réinitialiser les paramètres réseau sur votre ordinateur ?

Voici quelques pistes pouvant être utiles pour résoudre la plupart des problèmes de connexion Wifi :

Vérification de la connexion internet par un câble RJ45

Il se peut que le problème ne vient peut-être pas pas du Wifi mais plutôt de votre opérateur. Vérifiez d’abord les indicateurs sur le boitier (la lumière ADSL clignotante est un signe que le problème vient potentiellement de l’opérateur.

Avant de toute manipulation, vérifiez d’abord si vous avez la connexion internet en marche. Une coupure d’internet peut arriver suite à une maintenance annoncée par votre opérateur ou suite à une incident technique. Munissez-vous un câble RJ45 et un ordinateur possédant une carte réseau, branchez le câble RJ45 à votre modem et testez la connexion.

Si vous avez le message « connecté, pas d’internet » alors démarrez votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Chrome ou IE), tapez l’adresse IP de votre modem (192.168.1.1 chez Swisscom), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vérifiez tout simplement l’état de votre connexion internet.

Redémarrage du modem

C’est effectivement le premier réflexe à avoir en cas de problème Wifi. Commencez par redémarrer votre ordinateur. Si le problème persiste redémarrez également le modem à l’aide du bouton présent sur le boitier.

Reset du modem

Si malgré les efforts, la connexion internet n’est toujours pas établie, les modems ont un bouton « reset » permettant de rétablir la configuration initiale. Le modem sera alors redémarré avec ses configuration d’usine. Attention : Cette manipulation va réinitialiser votre modem et vous allez perdre toutes les configurations (personnalisation) que vous avez effectué sur ce dernier.

Déconnecter et reconnecter au Wifi

Commencez par cliquer sur l’icône Wifi, en bas à droite de l’écran, repérez la connexion Wifi concernée et cliquez sur « Oublier ». Cliquez de nouveau sur l’icône Wifi et cette fois-ci, cliquez sur « Connecter ». Cochez la case « Se connecter automatiquement » et entrez votre clé de Wifi.

Retrouver la clé Wifi

La clé d’origine est normalement marquée sous le boitier (modem). Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être retrouver le mail de confirmation que vous avez reçu lors de l’activation de votre abonnement ou la documentation fournie. On peut également retrouver la clé de Wifi sur l’interface graphique du modem. Pour cela, il faudra se connecter au modem, en tapant l’adresse IP (192.168.1.1 ou 192.168.0.1 ou encore 192.168.0.254, tout dépend de votre FAI) dans votre navigateur. Inscrivez les identifiants, idem ces informations sont marquées sous la box. Rendez-vous dans les options Wifi. Dans cette page vous pouvez afficher la clé de Wifi en clair.

Afficher les réseaux Wifi enregistrés sous Windows

Les commandes ci-dessous permettent d’afficher les paramètres enregistrés dans une invite de commande, concernant les connexion sans fil, d’un ordinateur Windows. Démarrez l’invite de commande (cmd), en cliquant simultanément CTRL + R, tapez cmd et validez. Dans l’invite de commande :

  • Afficher tous les réseaux Wifi enregistrés dans Windows :
    netsh wlan show profiles
    Validez par la touche « Enter »
  • Afficher le mot de passe d’un réseau sans fil enregistré :
    netsh wlan show profiles name= »Nom-du-réseau » key= »clear »
    Validez par la touche « Enter »

Mettre à jour les driver de carte réseau (Wifi)

Une mise à jour ou l’installation des drivers plus récents peut également résoudre le problème de connexion Wifi.
Un driver trop ancien ou un pilote générique utilisé par Windows peut causer des déconnexion intempestifs voir une coupure totale d’un réseau Wifi. Pour cela, écrivez sur la barre de recherche « Gestionnaire de périphériques ». Dans la liste qui s’affiche, repérez la carte réseau Wifi.
Si vous remarquez un point d’interrogation sur la carte Wifi, cela signifie que votre carte n’est pas installée ou installée mais avec un driver erroné. Cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « mettre à jour le pilote ».

Modifier les paramètres réseaux

Une mauvaise configuration des paramètres réseau, un conflit IP avec un autre périphérique peut également causer le problème de connexion internet. Si vous avez fixé l’adresse IP de votre ordinateur tout en restant dans la plage DHCP de votre modem, il est fort possible que le modem ait attribué la même adresse IP à un autre périphérique de votre réseau. Pour résoudre ce problème, il est préférable que vous désactiviez l’adressage IP fixe. Recherchez depuis la barre de recherche de Windows « Centre réseau et partage » ensuite cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte ». Repérez votre carte Wifi, cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « Propriétés ». Sélectionnez « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre de propriétés, sélectionnez « Obtenir une adresse IP automatiquement » et pour finir Validez.
Si c’est déjà le cas, c’est-à-dire que l’option « Obtenir une adresse IP automatiquement » est déjà sélectionnée. Dans ce cas, testez votre connexion internet avec les serveurs DNS de Google. Sélectionnez l’option « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante :  » et écrivez les serveurs DNS publiques de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur OK.

Serveur DNS de Google

Serveur DNS de Google

Si la connexion établie avec les serveurs DNS de Google, vous aviez sans doute un problème de DNS. Contactez votre FAI.

Wifi en 2.4 GHz ou Wifi en 5 GHz

La norme 5 GHz du wifi est plus récente mais pour l’instant moins stable. Pour établir une connexion Wifi en 5 GHz, il faudra également que votre matériel le supporte. Si vous êtes connecté en Wifi 5 GHz, déconnectez votre ordinateur de ce réseau et connectez au Wifi 2.4 GHz.

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