Tutoriels dépannage informatique

Les problèmes de connexion internet

Vous n’avez plus de connexion internet ou votre connexion est très lente ou encore des déconnexions intempestifs vous gâchent la vie.

Les problèmes de connexion internet vous empêche d’accéder au WEB. Cette situation est assez irritante pouvant survenir au pire des moments, où vous avez le plus besoin d’internet.

Quelles sont les causes possibles, pourquoi une connexion internet stable peut-elle tomber soudainement en panne ?

Dans cette page, nous listons les problèmes de connexion internet les plus courants

les problèmes de connexion internet

Identifier et résoudre ses problèmes de connexion internet

Vous êtes en train de surfer sur le WEB, et soudainement une page WEB prend plus de temps pour charger ou vous donne un message d’erreur. Par réflexe vous actualisez la page et de quitter le site. Mais rien ne marche. Ce problème persiste sur tout autres sites. C’est à ce moment là que vous remarquez l’icône de réseau, wifi ou Ethernet, prend une autre forme, vous signalant le fameux message : Pas de connexion internet.
Quelle que soit la cause des problèmes de connexion internet, tout d’abord il faudra identifier l’origine de cette panne. Est-ce cela vient d’un câble défectueux, d’un problème lié aux paramètres Wifi, du fournisseur d’internet, des paramètres réseaux des adaptateurs ou du périphérique utilisé (tablette, ordinateur).

Qu’est-ce qu’on peut faire donc pour résoudre le problème de connexion internet ? Voici quelques bons gestes à avoir en cas de panne ou de perte de connexion.

Redémarrer le modem

En cas de ralentissement ou de perte de la connexion internet, le premier réflexe est de redémarrer le modem, soit par le bouton « marche/arrêt » soit débrancher électriquement et rebrancher. Cette manipulation réinitialisera la connexion internet, le modem obtiendra une nouvelle adresse IP si vous n’avez pas l’option d’adresse IP fixe. Il est conseillé d’attendre entre 30 secondes et une minute avant de rallumer le modem. Vous trouverez ici la liste des modems distribués par Swisscom avec leurs notices d’utilisation.

Les témoins lumineux et les branchements du modem

Vérifiez également le témoin lumineux d’ADSL et l branchement de votre modem. Si le voyant « Internet » est éteint ou clignotant, vous devez dans ce cas, vous rapprocher, vers le service client de votre FAI.
Inspectez le raccordement de votre réseau interne, l’état du switch ou Hub.

Test de la connexion avec plusieurs appareils

Une autre méthode à effectuer en cas de problème de connexion internet est de tester la connexion avec un ou plusieurs appareils (Ordinateurs, smartphones, tablettes). Après avoir effectué le test, si aucun des équipements n’arrive à se connecter à l’internet, votre problème vient donc de votre modem ou de votre FAI.

Test de la connexion avec d’autres logiciels

Testez plusieurs applications/logiciels que le navigateur, pour en être sur que l’internet dans son ensemble est indisponible ou une application seule est bloquée.

Modifier les paramètres réseau

Une mauvaise configuration des paramètres réseau, un conflit IP avec un autre périphérique peut également causer le problème de connexion internet. Si vous avez fixé l’adresse IP de votre ordinateur tout en restant dans la plage DHCP de votre modem, il est fort possible que le modem ait attribué la même adresse IP à un autre périphérique de votre réseau. Pour résoudre ce problème, il est préférable que vous désactiviez l’adressage IP fixe. Recherchez depuis la barre de recherche de Windows « Centre réseau et partage » ensuite cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte ». Repérez votre carte Ethernet, cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « Propriétés ». Sélectionnez « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre de propriétés, sélectionnez « Obtenir une adresse IP automatiquement » et pour finir Validez.
Si c’est déjà le cas, c’est-à-dire que l’option « Obtenir une adresse IP automatiquement » est déjà sélectionnée. Dans ce cas, testez votre connexion internet avec les serveurs DNS de Google. Sélectionnez l’option « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : » et écrivez les serveurs DNS publiques de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur OK.

Si la connexion établie avec les serveurs DNS de Google, vous aviez sans doute un problème de DNS. Contactez votre FAI.

Mettre à jour les pilotes de carte Ethernet

Une mise à jour des pilotes plus récents peut également résoudre le problème de connexion internet.
Un driver trop ancien ou un pilote générique utilisé par Windows peut causer des déconnexion intempestifs voir une coupure totale d’une connexion internet. Pour cela, écrivez sur la barre de recherche « Gestionnaire de périphériques ». Dans la liste qui s’affiche, repérez la carte réseau Ethernet.
Si vous remarquez un point d’interrogation sur la carte Ethernet, cela signifie que votre carte n’est pas installée ou installée mais avec un driver erroné. Cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « mettre à jour le pilote ».

Cause virus et antivirus

Il arrive que les difficultés d’accès à internet ne sont que les résultats d’un autre problème. Un virus informatique peut causer, bien entendu, des problèmes de connexion internet. Certains virus peuvent générer des transfert de données significatifs, saturer la liaison, et ralentir la connexion internet. Dans ce contexte, il est indispensable de désinfecter l’ordinateur en exécutant les procédures appropriées.

Paradoxalement, certains antivirus peuvent également poser des problèmes de connexion internet. Une protection excessive peut bloquer le port 80 et d’autres ports nécessaires pour le fonctionnement des logiciels habituels. Désactivez temporairement votre antivirus afin de confirmer que votre antivirus est à l’origine de soucis l’internet. Vérifiez également le pare-feu Windows et désactivez le temporairement, si nécessaire.

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