Tutoriels dépannage informatique :

Les problèmes de connexion internet

Vous n’avez plus de connexion internet ou votre connexion est très lente ou encore des déconnexions intempestifs vous gâchent la vie.

Les problèmes de connexion internet vous empêche d’accéder au WEB. Cette situation est assez irritante pouvant survenir au pire des moments, où vous avez le plus besoin d’internet.

Quelles sont les causes possibles, pourquoi une connexion internet stable peut-elle tomber soudainement en panne ?

Dans cette page, nous listons les problèmes de connexion internet les plus courants

les problèmes de connexion internet

Identifier et résoudre ses problèmes de connexion internet

Vous êtes en train de surfer sur le WEB, et soudainement une page WEB prend plus de temps pour charger ou vous donne un message d’erreur. Par réflexe vous actualisez la page et de quitter le site. Mais rien ne marche. Ce problème persiste sur tout autres sites. C’est à ce moment là que vous remarquez l’icône de réseau, wifi ou Ethernet, prend une autre forme, vous signalant le fameux message : Pas de connexion internet.
Quelle que soit la cause des problèmes de connexion internet, tout d’abord il faudra identifier l’origine de cette panne. Est-ce cela vient d’un câble défectueux, d’un problème lié aux paramètres Wifi, du fournisseur d’internet, des paramètres réseaux des adaptateurs ou du périphérique utilisé (tablette, ordinateur).

Qu’est-ce qu’on peut faire donc pour résoudre le problème de connexion internet ? Voici quelques bons gestes à avoir en cas de panne ou de perte de connexion.

Redémarrer le modem

En cas de ralentissement ou de perte de la connexion internet, le premier réflexe est de redémarrer le modem, soit par le bouton « marche/arrêt » soit débrancher électriquement et rebrancher. Cette manipulation réinitialisera la connexion internet, le modem obtiendra une nouvelle adresse IP si vous n’avez pas l’option d’adresse IP fixe. Il est conseillé d’attendre entre 30 secondes et une minute avant de rallumer le modem. Vous trouverez ici la liste des modems distribués par Swisscom avec leurs notices d’utilisation.

Les témoins lumineux et les branchements du modem

Assurez-vous également de vérifier le témoin lumineux d’ADSL sur votre modem ainsi que le bon branchement de celui-ci. Si le voyant « Internet » est éteint ou clignotant, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates en vous dirigeant vers le service client de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

En outre, prenez le temps d’inspecter les connexions de votre réseau interne, en prêtant une attention particulière à l’état du switch ou du Hub. Ces composants jouent un rôle crucial dans la distribution du réseau à différents appareils. Si des anomalies sont détectées, il est recommandé de résoudre ces problèmes au plus tôt, car ils peuvent impacter la stabilité et la qualité de votre connexion Internet. En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à contacter le support technique de votre FAI pour obtenir une assistance spécialisée.

Test de la connexion avec plusieurs appareils

Une alternative pour diagnostiquer un problème de connexion Internet consiste à effectuer un test avec un ou plusieurs appareils tels que des ordinateurs, smartphones ou tablettes. Après avoir réalisé ce test, si aucun de ces appareils ne parvient à établir une connexion Internet, cela indique que le problème réside probablement au niveau de votre modem ou de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Ce processus permet d’identifier si l’anomalie est spécifique à un appareil particulier ou s’il s’agit d’un problème global affectant l’ensemble du réseau. En cas de difficulté, il est recommandé de vérifier les paramètres de connexion du modem, les câbles, et de contacter le support technique de votre FAI pour une assistance spécialisée. Ceci vous aidera à cibler plus précisément la source du dysfonctionnement et à mettre en place les actions correctives nécessaires.

Test de la connexion avec d’autres logiciels

Il est recommandé d’effectuer des tests sur plusieurs applications ou logiciels autres que le navigateur afin de confirmer si l’indisponibilité d’Internet concerne l’ensemble de la connexion ou seulement une application spécifique. Cette démarche permet d’apporter une clarification quant à la nature du problème.

En testant diverses applications ou logiciels, tels que des clients de messagerie, des jeux en ligne ou des services de messagerie instantanée, vous pouvez déterminer si l’absence de connectivité Internet est généralisée ou limitée à une seule application. Si plusieurs applications échouent à se connecter, cela suggère un problème global avec votre connexion Internet. En revanche, si seuls certains logiciels rencontrent des difficultés, cela peut indiquer des problèmes spécifiques à ces applications.

Ces tests permettent une meilleure compréhension de la portée du dysfonctionnement, facilitant ainsi le processus de dépannage et la recherche de solutions adaptées. En cas de doute ou de difficulté à interpréter les résultats, il est judicieux de solliciter l’assistance technique pour obtenir des conseils spécialisés.

Modifier les paramètres réseau

Une mauvaise configuration des paramètres réseau, un conflit IP avec un autre périphérique peut également causer le problème de connexion internet. Si vous avez fixé l’adresse IP de votre ordinateur tout en restant dans la plage DHCP de votre modem, il est fort possible que le modem ait attribué la même adresse IP à un autre périphérique de votre réseau. Pour résoudre ce problème, il est préférable que vous désactiviez l’adressage IP fixe. Recherchez depuis la barre de recherche de Windows « Centre réseau et partage » ensuite cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte ». Repérez votre carte Ethernet, cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « Propriétés ». Sélectionnez « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre de propriétés, sélectionnez « Obtenir une adresse IP automatiquement » et pour finir Validez.
Si c’est déjà le cas, c’est-à-dire que l’option « Obtenir une adresse IP automatiquement » est déjà sélectionnée. Dans ce cas, testez votre connexion internet avec les serveurs DNS de Google. Sélectionnez l’option « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : » et écrivez les serveurs DNS publiques de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur OK.

Si la connexion établie avec les serveurs DNS de Google, vous aviez sans doute un problème de DNS. Contactez votre FAI.

Mettre à jour les pilotes de carte Ethernet

Une mise à jour des pilotes plus récents peut également résoudre le problème de connexion internet.
Un driver trop ancien ou un pilote générique utilisé par Windows peut causer des déconnexion intempestifs voir une coupure totale d’une connexion internet. Pour cela, écrivez sur la barre de recherche « Gestionnaire de périphériques ». Dans la liste qui s’affiche, repérez la carte réseau Ethernet.
Si vous remarquez un point d’interrogation sur la carte Ethernet, cela signifie que votre carte n’est pas installée ou installée mais avec un driver erroné. Cliquez droit sur cette carte et sélectionnez « mettre à jour le pilote ».

Cause virus et antivirus

Il arrive que les difficultés d’accès à internet ne sont que les résultats d’un autre problème. Un virus informatique peut causer, bien entendu, des problèmes de connexion internet. Certains virus peuvent générer des transfert de données significatifs, saturer la liaison, et ralentir la connexion internet. Dans ce contexte, il est indispensable de désinfecter l’ordinateur en exécutant les procédures appropriées.

Paradoxalement, certains antivirus peuvent également poser des problèmes de connexion internet. Une protection excessive peut bloquer le port 80 et d’autres ports nécessaires pour le fonctionnement des logiciels habituels. Désactivez temporairement votre antivirus afin de confirmer que votre antivirus est à l’origine de soucis l’internet. Vérifiez également le pare-feu Windows et désactivez le temporairement, si nécessaire.

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