Tutoriels dépannage informatique :
Les principaux problèmes liés à la carte mère
Si le cerveau d’un ordinateur est le processeur, alors la carte mère est le centre névralgique faisant d’office la liaison entre tous les composants et toutes les pièces, tels que le disque dur, les cartes mémoires, la carte graphique…

Qu’est-ce qu’une carte mère ?
Une carte mère est un composant essentiel de l’ordinateur, qui relie les éléments, un disque dur, un chipset, un processeur, une carte de graphique, entre eux. La carte mère a un usage fondamental, surtout dans l’usage du processeur et dans la globalité de l’ordinateur. La carte mère est sans doute considérée comme l’élément principal d’un ordinateur, permettant de connecter d’autres éléments. A savoir que plusieurs types et modèles de carte mère existe aujourd’hui. Parmis ces modèles, certaines fonctionnent uniquement avec les puces AMD et d’autres sont destinées pour les produits Intel. Et pourtant quelques normes sont imposées pour leurs dimensions.
Repérer un problème de carte mère
Si un ordinateur ne démarre plus ou un écran noir au démarrage de l’ordinateur ne donnant aucun signal de vie. L’ordinateur est bien alimenté électriquement… Dans ces situations la carte mère de votre ordinateur a probablement un problème sérieux. Afin de déterminer l’origine du problème vient de là, il faudrait bien écouter son ordinateur.
Au fait, tous les ordinateurs actuels sont équipés d’un petit logiciel, appelé BIOS. C’est tout simplement un système fondamentale, qui se lance au démarrage de l’ordinateur, qui vérifie les périphériques et puis une fois toutes ces vérifications terminées, qui donne la main au système d’exploitation. Lors de ces vérifications, si BIOS rencontre des problèmes, alors il donne des signaux sonores sous formes de BIPS. Dès lors, il sera importants d’analyser ces bips et également leurs durées. Car on a des bips différents pour chaque problèmes rencontrés. Par exemple, pour un problème de RAM, on aura 3 bips longs. Tandis que s’il s’agit d’un problème lié à la carte graphique, on entendra 5 bips longs. Bien entendu, la séquence et la durée de ces bips ne sont pas standardisées. Ils peuvent être différents pour chaque modèles du BIOS et la carte mère.
Dans certains cas, on peut détecter un problème sur la carte mère par des traces de brûlure et des courts-circuits. Un autre signe évident, c’est le refus de l’ordinateur pour le démarrage. En revanche, ce signe ne se limite pas à une carte mère défectueuse. Une alimentation, un disque dur.. peuvent également empêcher la mise sous tension.
Comment résoudre un problème lié à la carte mère ?
Toute première chose à faire, c’est essayer d’accéder au BIOS, si votre système vous le permet encore. Une simple pression sur la touche Del, F10 ou F11, selon le modèle de l’ordinateur, suffira d’accéder au BIOS. Une fois arrivé au BIOS, vous pouvez effectuer plusieurs tests pour analyser les problèmes hardware. Après avoir testé les autres composants et le BIOS vous donne aucun problèmes sur ces derniers, vous devrez vous faire un raison : Le problème vient malheurement de la carte mère et celle-ci devra être changée.
Trouver le nom et la référence de la carte mère
Changer la carte mère est une opération assez facile pour un bricoleur. Mais pour cela, il faudra d’abord connaître le nom, le modèle et la référence de sa carte mère. Pour le faire, il existe plusieurs méthodes. La plus facile est de passer par l’invite de commande :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R, et saisissez « cmd » puis validez.
- Dans l’invite de commande, entrez la commande suivante : « wmic csproduct get name,identifyingnumber,uuid », ensuite validez par la touche Enter.
- Le résultat sera affiché sous forme du tableau, en 3 colonnes exactement. La colonne nous intéresse est la deuxième, sous le titre « Name ». La colonne UUID représente l’identifiant unique de votre carte mère. Avec ces informations, lancez une recherche internet pour trouver les caractéristiques techniques de la carte mère.