Tutoriels dépannage informatique

Quel est le meilleur antivirus actuellement ?

Chaque ordinateur équipé d’un système d’exploitation Windows 10 est déjà protégé avec Windows Defender. Est-ce que Windows Defender est suffisant pour une protection optimale ? Faut-il être parano et installer plusieurs antivirus pour sécuriser ses données ou un seul antivirus est-il suffisant pour naviguer sereinement ?

Quel est le meilleur antivirus ?

Faut-il installer un antivirus ?

Dans un paysage informatique marqué par la cybercriminalité et les divers dangers, comme des virus, ransonware et des cheval de Troie, l’installation d’un antivirus est fortement recommandée, et même obligatoire. L’installation d’un antivirus n’est pas seulement nécessaire que contre les virus, mais également pour une protection contre tous les dangers venant du monde informatique.
Alors quel antivirus choisir ? Un antivirus gratuit ou payant ? Le choix d’un antivirus, sans doute, est celui qui est adapté à l’utilisation de l’ordinateur.

Les antivirus gratuits sont-ils performants ?

Les ordinateurs équipés de Windows 10 sont protégés par défaut à l’aide de Windows Defender, l’antivirus gratuit de Microsoft. Il fonctionne en association au pare-feu Windows et ensemble contrôle les échanges entre le réseau Internet et l’ordinateur. Il est également capable de détecter les malwares, les virus, les vers. Windows Defender a réalisé d’importants progrès en matière de sécurité. Microsoft l’a transformé en antivirus gratuit et efficace. En revanche, selon les experts de sécurité informatique son taux de détection des programmes malveillants sont moins efficace que ceux des antivirus payants. Également l’une de ses fonctionnalités, le contrôle parental est limité uniquement au navigateur de Microsoft, dont Edge.

D’autre part, les autres antivirus gratuits sont tout simplement des versions allégées des antivirus payants. Par exemple, AVG, Avast, proposent, tous, une version gratuite. Ces antivirus sont offerts en guise de démonstration de la protection proposée par la version payante. De ce fait, les version gratuites présentent des limites par à rapport aux versions payantes. Ces antivirus gratuits sont souvent utilisés comme l’outil de marketing pour attirer des clients. En fin de compte, la gratuité n’existe pas ! Car ces antivirus gratuits comportent également de la publicité pour couvrir leurs coûts.

Quel antivirus payants choisir ?

Si la gratuité n’existe pas et les version gratuites des antivirus sont bourrés de publicités et encore ils sont moins performants en terme de la protection, alors il est nécessaire d’investir pour un antivirus. Mais quel antivirus choisir ? Quel est le meilleur antivirus ?

Antivirus Bitdefender

Leader sur le marché Suisse et Français, l’antivirus Bitdefender, avec ses 500 million d’utilisateurs dans le monde, propose l’une des meilleures protection complète disponible actuellement contre tous types d’attaques informatiques. AV-Comparatives, l’organisme qui publie annuellement un classement des meilleurs antivirus, positionne Bitdefender sur la plus haute marche du podium, pour la quatrième année consécutive, depuis 2018. Et en terme du prix, il n’est pas le plus cher pour une meilleure protection du marché.

Antivirus McAfee

Compatible avec tous les système d’exploitation, soit Mac, Windows, Android, McAfee propose une protection complète et offre de vraies garanties pour la sécurité des données. Plus de 350 millions d’utilisateurs à travers le monde lui font confiance.
Il est capable de détecter les menaces informatiques à grande échelle et d’obtenir les mises à jour en temps réel. On y trouve également un filtre anti-spam, un coffre-fort digital, un pare-feu puissant et facile à configurer et d’autres systèmes de protection comme anti-phishing et contrôle parental.
Il sait identifier les sites internet sensibles et les fichiers à risque. En revanche, concernant l’expérience d’utilisateur, il est moins réussie que Bitdefender.

Kaspersky

Il est actuellement le plus cher du marché, jusqu’à 69.- pour son option de protection totale et pour un seul appareil seulement. Sinon il propose, plus ou moins, le même niveau de protection que les deux premiers antivirus, soit McAfee et Bitdefender.

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...