Malware : Comment fonctionne-t-il ?
Le terme Malware désigne l’ensemble des logiciels malveillants, conçu afin d’extraire des données exploitables pour un but strictement financier. Ces données peuvent être des données financières, des emails et des mots de passe.
C’est quoi un Malware ?
C’est un logiciel malveillant. Il nuit, endommage, exploite et extrait des données d’un ordinateur ou encore d’un smartphone. Au fait ce terme Malware englobe tous types de logiciels qui s’installe à l’insu de l’accord de l’utilisateur. Ce sont des virus informatique, des vers, des chevaux de Troie et des logiciels espions. Ces logiciels peuvent être exécutés de plusieurs manières différentes : telles que le chiffrement des données (ransomware), l’extraction des données ou encore la suppression des données. Ils peuvent également modifier et pirater des fonctions informatiques de base, comme l’utilisation non-autorisée du programme de messagerie (Outlook).
Dans certains cas, l’effet de ces logiciels est relativement léger et bénin, cependant dans d’autres cas ils peuvent être désastreux. Quelle que soit la méthode utilisée, tous les virus sont conçus pour exploiter des données et pour nuire et ceci toujours au profit du pirate informatique.
Comment un Malware peut-il infecter un ordinateur ?
Les pirates informatique utilisent divers moyens virtuels et aussi physiques pour diffuser leurs logiciels malveillants. Un Malware, même si c’est rarement, peut se diffuser à l’aide d’une clé USB ou d’une disque dur externe. Cependant la plupart des infections viennent de l’internet par le biais du téléchargement. Les attaques de Phishing sont un autre type, très utilisés, de distribution des Malwares. Dans cette méthode un email déguisé en message légitime, provenant d’un ordinateur infecté d’un ami, d’un collègue ou encore d’un membre de votre famille transmet le fichier exécutable sous forme de pièce jointe.
Les nouvelles versions des Malwares utilisent désormais de nouvelles techniques de propagation et de contournement. Ils ne sont pas destinés uniquement aux utilisateurs standards mais également aux antivirus et aux administrateurs chargés de la sécurité réseaux. Ces techniques de diffusion sont en général basées sur l’utilisation des proxys afin de masquer le trafic ou l’adresse IP des hackers. Ces menaces sophistiquées incluent les malwares polymorphes. C’est-à-dire, ces Malware sont capable de modifier leurs codes sources pour ne pas être détectés par des antivirus.
Les types de Malware les plus communs
Les Malwares sont de différents types et emploient plusieurs techniques pour infecter un ordinateur. Ces logiciels malveillants sont regroupés dans plusieurs catégories selon leurs fonctionnement.
Virus
Un virus est le type de logiciel malveillant le plus courant. Il peut se propager en infectant d’autres programmes d’un même ordinateur, ou encore tous les ordinateurs du même réseau local.
Ver
Un ver peut s’auto-reproduire sans avoir besoin d’un programme hôte et peut se propager généralement sans aucune interaction humaine (pirates).
Cheval de Troie
Un cheval de Troie, comme son nom l’indique, est conçu pour apparaître tout simplement comme un logiciel légitime afin d’accéder à un système.
Les logiciels espions – Spyware
Les logiciels espions sont conçus afin de collecter des informations sur l’appareil de l’utilisateur. Ils peuvent également l’utiliser pour, tout simplement, observer l’activité de l’utilisateur.
Ransomware
Un ransomware est développé, tout à d’abord pour infecter un ordinateur. Une fois activé après l’installation, il est capable de crypter toutes les données. Les pirates alors prennent le relais et demandent aux victimes des rançons, d’où le nom de ces logiciels malveillants, en échange du décryptage des données.
Rootkit
Un rootkit est créé afin d’obtenir des privilèges administrateur sur un système.
Backdoor
C’est un virus de porte dérobée. Il préfère utiliser la porte de la cuisine de la maison pour y accéder au lieu de la porte principale. Un backdoor crée secrètement un port TCP ou UDP par laquelle les pirates peuvent y accéder.
Adware
Un adware est utilisé en général pour suivre le navigateur d’un utilisateur, à l’aide des cookies. Son but principal est observer l’utilisateur et par la suite l’inciter à l’achat par le biais de pop-up ou des bannières publicitaires.
Enregistreurs de frappe – Keyloggers
Keylogger, également appelé du moniteur système, est utilisé pour observer toutes les frappes effectuées sur le clavier de la victime. Les emails, les recherches sur les navigateurs, e-Banking dont les mots de passe ou les cartes de crédit.
Comment détecter un Malware ?
Un utilisateur, même novice, peut être en mesure de détecter un logiciel malveillant s’il constate une activité inhabituelle sur son ordinateur, telle qu’une diminution d’espace de stockage sur un disque dur interne ou une lenteur anormale de son système. On peut également constater sur un ordinateur infecté une vitesse d’exécution inhabituellement lente, des plantages et des blocages intempestifs ou de l’utilisation de la bande passante. L’apparition des publicités contextuelles, des bannières et des pop-ups qui s’affichent partout sur un site internet, même sur les sites les plus confiants, sur Google par exemple.
Un logiciel de protection, antivirus, peut facilement détecter et supprimer un malware. Ces outils fournissent une protection en temps réel et détectent les logiciels malveillants avant qu’ils soient installés. Windows Defender, inclus dans Windows 10 protège contre les menaces des Malwares.
Comment supprimer un Malware ?
Un antivirus, Windows Defender par exemple, est conçu à la fois pour détecter et aussi pour les supprimer d’un ordinateur infecté. Malwarebytes est un bon exemple de logiciel de sécurité qui prévient et également qui supprime des logiciels malveillants. Il est conçu pour toutes les plateformes, que ce soit pour Windows ou pour Mac.
Comment se protéger des Malwares ?
En plus de l’installation d’un antivirus, un utilisateur doit adopter un comportement sûr pendant qu’il navigue sur Internet. Cela inclut non seulement de ne pas ouvrir les pièces jointes provenant des adresses mails bizarres, il doit également mettre en œuvre une sécurité robuste au niveau de la navigation WEB.
Il faudra également garder son système d’exploitation et ses logiciels à jour. Un cybercriminel est toujours à la recherche d’une vulnérabilité, une faille de sécurité dans des logiciels anciens.
Ne cliquez jamais sur un lien dans une fenêtre contextuelle, surtout sur des sites peu connus. Évitez de cliquer sur des liens inconnus, que ce soit pour un email, un site internet ou même un message textuel. Soyez aussi sélectif sur les sites que vous visitez.
Limitez le nombre d’applications installées sur un même ordinateur. Installez uniquement les applications dont vous avez réellement besoin.
Com&Dev, entreprise informatique basée dans la ville de Neuchâtel et spécialisée en dépannage informatique pour les entreprises et aussi pour les particuliers, et vous aide à supprimer les virus et à nettoyer vos périphériques, tels que les ordinateurs et les serveurs.
Navigateur WEB Tor
Tutoriels dépannage informatiqueNavigateur WEB Tor Tor Browser est le navigateur WEB rapide et sécurisé. Il utilise le fameu réseau Tor pour anonymiser le trafic. Il utilise également les extensions (plugins) afin de progéer les adresses IP, la géolocalisation de...
Navigateur WEB Brave
Tutoriels dépannage informatiqueNavigateur WEB Brave Le navigateur WEB Brave assure une sécurité accrue et une protection des données personnelles. Selon les statistiques, Brave est trois plus rapide que Chrome. Pourquoi utiliser Brave ? Lancé en 2016, le navigateur...
Navigateur WEB Opera
Tutoriels dépannage informatiqueNavigateur Opera Le navigateur Opera est particulièrement innovant et riche avec un bloqueur pub, un VPN, des groupes d'onglets et plein d'autres fonctionnalités.Le navigateur riche et innovant Opera est un navigateur WEB gratuit et...
Navigateurs WEB
Tutoriels dépannage informatiqueLes meilleurs navigateurs WEB Si vous êtes soucieux de la protection de vos données sur Internet, vous recherchez également la productivité, la rapidité et un navigateur web entièrement personnalisable, alors notre sélection des...
Navigateur WEB Safari
Tutoriels dépannage informatiqueNavigateur Safari Dans le monde numérique, où les vastes océans d'informations s'étendent à perte de vue, où les sites web rivalisent d'innovation et de créativité, et où les données circulent dans un ballet virtuel, se trouve un...
Mozilla Firefox
Tutoriels dépannage informatiqueMozilla Firefox Mozilla Firefox est un navigateur WEB utilisé pour consulter des sites internet. Avec des centaines de milliers d'utilisateurs, il est l'un des navigateurs web les plus utilisés. Il est rapide et surtout sécurisé. Le...
Google Chrome
Tutoriels dépannage informatiqueGoogle Chrome Google Chrome est le navigateur WEB le plus utilisé au monde. Il permet de naviguer da manière très rapide sur l'internet.Découvrir Google Chrome Dans tous les domaines, il y a des standars : Dans le montage photo par...
Microsoft Edge
Tutoriels dépannage informatiqueMicrosoft Edge Conçu pour remplacer Internet Explorer, Microsoft Edge est un navigateur par défaut de Windows 10 et Windows 11. Il est également utilisé, par défaut, sur les consoles Xbox.Qu'est-ce que Microsoft Edge ? Edge est le...
Consoles des jeux – du début à aujourd’hui
Les consoles des jeuxIl est vrai aujourd'hui, les consoles des jeux sont partout. On a trois acteurs emblématiques qui dominent Xbox, PlayStation et Nintendo. Mais un rappel historique s'impose, histoire de comprendre comment on en est arrivé au marché...
Disque dur SSD
Tutoriels dépannage informatiqueSSD : Solid State Drive Les SSD utlisent de la mémoire flash pour lire et écrire numériquement les données. Il s'agit des disques durs très rapide et utilisés pour les ordinateurs récents. Un disque dur SSD offre des temps de réponse,...