Malware : Comment fonctionne-t-il ?

Le terme Malware désigne l’ensemble des logiciels malveillants, conçu afin d’extraire des données exploitables pour un but strictement financier. Ces données peuvent être des données financières, des emails et des mots de passe.

C’est quoi un Malware ?

C’est un logiciel malveillant. Il nuit, endommage, exploite et extrait des données d’un ordinateur ou encore d’un smartphone. Au fait ce terme Malware englobe tous types de logiciels qui s’installe à l’insu de l’accord de l’utilisateur. Ce sont des virus informatique, des vers, des chevaux de Troie et des logiciels espions. Ces logiciels peuvent être exécutés de plusieurs manières différentes : telles que le chiffrement des données (ransomware), l’extraction des données ou encore la suppression des données. Ils peuvent également modifier et pirater des fonctions informatiques de base, comme l’utilisation non-autorisée du programme de messagerie (Outlook).
Dans certains cas, l’effet de ces logiciels est relativement léger et bénin, cependant dans d’autres cas ils peuvent être désastreux. Quelle que soit la méthode utilisée, tous les virus sont conçus pour exploiter des données et pour nuire et ceci toujours au profit du pirate informatique.

Comment un Malware peut-il infecter un ordinateur ?

Les pirates informatique utilisent divers moyens virtuels et aussi physiques pour diffuser leurs logiciels malveillants. Un Malware, même si c’est rarement, peut se diffuser à l’aide d’une clé USB ou d’une disque dur externe. Cependant la plupart des infections viennent de l’internet par le biais du téléchargement. Les attaques de Phishing sont un autre type, très utilisés, de distribution des Malwares. Dans cette méthode un email déguisé en message légitime, provenant d’un ordinateur infecté d’un ami, d’un collègue ou encore d’un membre de votre famille transmet le fichier exécutable sous forme de pièce jointe.
Les nouvelles versions des Malwares utilisent désormais de nouvelles techniques de propagation et de contournement. Ils ne sont pas destinés uniquement aux utilisateurs standards mais également aux antivirus et aux administrateurs chargés de la sécurité réseaux. Ces techniques de diffusion sont en général basées sur l’utilisation des proxys afin de masquer le trafic ou l’adresse IP des hackers. Ces menaces sophistiquées incluent les malwares polymorphes. C’est-à-dire, ces Malware sont capable de modifier leurs codes sources pour ne pas être détectés par des antivirus.

Les types de Malware les plus communs

Les Malwares sont de différents types et emploient plusieurs techniques pour infecter un ordinateur. Ces logiciels malveillants sont regroupés dans plusieurs catégories selon leurs fonctionnement.

Virus

Un virus est le type de logiciel malveillant le plus courant. Il peut se propager en infectant d’autres programmes d’un même ordinateur, ou encore tous les ordinateurs du même réseau local.

Ver

Un ver peut s’auto-reproduire sans avoir besoin d’un programme hôte et peut se propager généralement sans aucune interaction humaine (pirates).

Cheval de Troie

Un cheval de Troie, comme son nom l’indique, est conçu pour apparaître tout simplement comme un logiciel légitime afin d’accéder à un système.

Les logiciels espions – Spyware

Les logiciels espions sont conçus afin de collecter des informations sur l’appareil de l’utilisateur. Ils peuvent également l’utiliser pour, tout simplement, observer l’activité de l’utilisateur.

Ransomware

Un ransomware est développé, tout à d’abord pour infecter un ordinateur. Une fois activé après l’installation, il est capable de crypter toutes les données. Les pirates alors prennent le relais et demandent aux victimes des rançons, d’où le nom de ces logiciels malveillants, en échange du décryptage des données.

Rootkit

Un rootkit est créé afin d’obtenir des privilèges administrateur sur un système.

Backdoor

C’est un virus de porte dérobée. Il préfère utiliser la porte de la cuisine de la maison pour y accéder au lieu de la porte principale. Un backdoor crée secrètement un port TCP ou UDP par laquelle les pirates peuvent y accéder.

Adware

Un adware est utilisé en général pour suivre le navigateur d’un utilisateur, à l’aide des cookies. Son but principal est observer l’utilisateur et par la suite l’inciter à l’achat par le biais de pop-up ou des bannières publicitaires.

Enregistreurs de frappe – Keyloggers

Keylogger, également appelé du moniteur système, est utilisé pour observer toutes les frappes effectuées sur le clavier de la victime. Les emails, les recherches sur les navigateurs, e-Banking dont les mots de passe ou les cartes de crédit.

Comment détecter un Malware ?

Un utilisateur, même novice, peut être en mesure de détecter un logiciel malveillant s’il constate une activité inhabituelle sur son ordinateur, telle qu’une diminution d’espace de stockage sur un disque dur interne ou une lenteur anormale de son système. On peut également constater sur un ordinateur infecté une vitesse d’exécution inhabituellement lente, des plantages et des blocages intempestifs ou de l’utilisation de la bande passante. L’apparition des publicités contextuelles, des bannières et des pop-ups qui s’affichent partout sur un site internet, même sur les sites les plus confiants, sur Google par exemple.

Un logiciel de protection, antivirus, peut facilement détecter et supprimer un malware. Ces outils fournissent une protection en temps réel et détectent les logiciels malveillants avant qu’ils soient installés. Windows Defender, inclus dans Windows 10 protège contre les menaces des Malwares.

Comment supprimer un Malware ?

Un antivirus, Windows Defender par exemple, est conçu à la fois pour détecter et aussi pour les supprimer d’un ordinateur infecté. Malwarebytes est un bon exemple de logiciel de sécurité qui prévient et également qui supprime des logiciels malveillants. Il est conçu pour toutes les plateformes, que ce soit pour Windows ou pour Mac.

Comment se protéger des Malwares ?

En plus de l’installation d’un antivirus, un utilisateur doit adopter un comportement sûr pendant qu’il navigue sur Internet. Cela inclut non seulement de ne pas ouvrir les pièces jointes provenant des adresses mails bizarres, il doit également mettre en œuvre une sécurité robuste au niveau de la navigation WEB.
Il faudra également garder son système d’exploitation et ses logiciels à jour. Un cybercriminel est toujours à la recherche d’une vulnérabilité, une faille de sécurité dans des logiciels anciens.
Ne cliquez jamais sur un lien dans une fenêtre contextuelle, surtout sur des sites peu connus. Évitez de cliquer sur des liens inconnus, que ce soit pour un email, un site internet ou même un message textuel. Soyez aussi sélectif sur les sites que vous visitez.
Limitez le nombre d’applications installées sur un même ordinateur. Installez uniquement les applications dont vous avez réellement besoin.

Com&Dev, entreprise informatique basée dans la ville de Neuchâtel et spécialisée en dépannage informatique pour les entreprises et aussi pour les particuliers, et vous aide à supprimer les virus et à nettoyer vos périphériques, tels que les ordinateurs et les serveurs.

Microsoft Office Click-to-Run

Microsoft Office Click-to-Run : Sa description Click-to-Run est une virtualisation Microsoft, permettant de séparer les produits Office (Word, Excel, Outlook,...) du système de fichiers standards et des autres applications sur un disque dur. Ainsi, plusieures version...

NVMe Disque dur, 4 fois plus rapide que SATA

Tutoriels dépannage informatiqueNVMe : Qu'est-ce que le stockage NVMe ? NVMe est un nouveau protocole de stockage, qui remplaceront les connexions SATA.La norme NVMe Les périphériques de stockage sont, depuis le début, connectés à la carte mère par des connexions...

Qu’est-ce qu’un ordinateur

Technicien en informatique Technicien informatique, ou technicien en maintenance informatique est un métier lié au dépannage d'ordinateurs et de parcs informatiques des entreprises ou tous les éléments liés à l'univers informatique. Besoin d'un dépannage informatique...

Qu’est-ce qu’un ordinateur

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? Un ordinateur n'est qu'une machine, probablement la plus répandue dans le monde, qui permet de réaliser des calculs, en gros c'est un calculateur. On trouve un ordinateur sous différentes formes : Les ordinateurs de bureau, les laptops,...

Qu’est-ce qu’un réseau informatique

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Un réseau informatique, aussi appelé date commnunication network en anglais, correspond à tous les périphériques qui sont interconnectés afin de leurs permettre d'échanger des données informatiques et de partager des ressources....

DirectX

Tutoriels dépannage informatiqueDirectX : Comment savoir quelle version est installée sur son PC ? DirectX est un ensemble de bibliothéques multimédias, utilisées par des logiciels, surtout par des jeux. Il est l'alternatif de OpenGL et permet de faciliter le...

Sata : C’est quoi un disque dur Sata ?

Tutoriels dépannage informatiqueSata : C'est quoi Sata ? Sata ou Serial Ata est la norme permettant de connecter à une carte mère tous les périphériques compatible avec cette norme, principalement les disques durs, les lecteurs CD et DVD. Cette norme est différenciée...

L’Éditeur de registre : Regedit

Tutoriels dépannage informatiqueL'éditeur de registre de Windows Il nous arrive, de temps en temps, nos clients nous invitent à dépanner ou à optimiser le Windows en intervenant dans l'éditeur de registre. Pour un utilisateur, c'est l'un des aspect le plus...

La table de partitions d’un disque dur

La table de partitions d'un disque dur La table de partitions d'un disque dur est le premier secteur physique accessible. Un disque dur, SSD ou HDD, a besoin d'être partitionné afin d'être utilisé. C'est quoi la table de partionnement ? La table de partitions indique...

Windows Defender

Windows Defender : L'antivirus gratuit de Microsoft Chaque ordinateur fonctionnant sous Windows 10 comprend un système de protection nomme Windows Defender, gratuit et efficace. Il ne ralentisse pas les ordinateurs contrairement aux autres antivirus. C'est un...

Contactez-nous pour toutes questions informatiques