Tutoriels dépannage informatique :

Virus informatique. Comment désinfecter ?

Quels sont les risque de s’exposer aux virus informatique ?

Un virus informatique est un logiciel de petite taille, transmis d’ordinateur à ordinateur ou d’un ordinateur à un smartphone, qui dérègle le bon fonctionnement pour le but d’extraire des données sensibles et personnelles. Un virus informatique peut causer des dégâts matériels ou aspirer, crypter ou tout simplement supprimer des données de l’ordinateur: Ces virus peuvent utiliser un programme de messagerie électronique pour se propager à d’autres périphérique du même réseau, voire abimer tout élément enregistré sur le disque dur, sur un serveur de fichier ou sur un NAS.

Certains virus sont seulement gênants, mais la plupart sont destructeurs visant à prendre le contrôle de vos appareils.

Virus informatique. les risque et comment s'en protéger

Comment les virus informatique se propagent

Les virus informatiques disposent de plusieurs moyens afin de se propager. L’internet étant la voie la plus répandue, vient ensuite les clés USB, les disque durs et d’autres supports physiques.

Virus par mail – messagerie électronique

Pour les hackers, la voie de messagerie électronique est la plus populaire. Vous pouvez être victime des virus informatique en ouvrant tout simplement une pièce jointe incluant des fichiers exécutables : exe, dll, js. scr…
Et plus encore, certains virus informatique sont injectés directement dans le corps HTML de l’émail lui-même, cachés derrières les graphiques, couleurs des codes HTML. La raison pour laquelle les messagerie électroniques, tels que Outlook, désactivent l’affichage en HTML des nouveaux messages jusqu’à ce que vous confirmeriez faire confiance à l’expéditeur.

Virus par téléchargement

Les pirates peuvent cacher des virus dans des applications et des fichiers disponibles au téléchargement.

Malvertising

Les virus peuvent être cachés dans des publicités en ligne, telles que des bannières publicitaires.