L’ordinateur qui ne répond plus. PC bloqué

Il arrive parfois qu’un PC devient subitement lent, pire encore le PC est bloqué et reste figé sur l’écran ou il reste bloqué sur la mise en veille prolongée. Le clavier et la souris ne répondent plus. Tous les utilisateurs ont certainement connu cette situation désagréable, qui vient soudainement sans raison.

PC bloqué, ordinateur ne répond plus

Pourquoi mon ordinateur est bloqué ?

Les causes de cette situation sont ausi variées que nombreuses. En revanche, elles sont par défaut classées en deux catégories distinctes : Les causes logiciels et les causes matérielles. La première est liée au système d’exploitation et aux autres logiciels installés. Il peut également s’agir des drivers des périphériques. Les virus aussi peuvent causer le problème de blocage du PC. Plusieurs applications qui fonctionnent en arrière plan peuvent également ralentir le PC et même le bloquer complètement.
Les problèmes matériels peuvent également causer le blocage du PC. Une barrette de mémoire défectueuse ou la quantité RAM insuffisante, un PC qui chauffe et encore un disque dur avec des secteurs défectueux sont des cas qui sont associés à un blocage de l’ordinateur.
Avant de confier le PC à un dépanneur informatique, vous pouvez effectuer quelques manipulations qui peuvent être utiles à identifier et réparer votre ordinateur.

Comment débloquer un PC bloqué

Si vous ne travaillez pas sur un document important nécessitant une sauvegarde pour ne pas perdre votre travail effectué, vous pouvez tout simplement forcer votre ordinateur à redémarrer. Pour ce faire, il suffit de presser sur la touche « marche/arrêt » pendant quelques secondes. L’ordinateur va s’éteindre, puis pressez de nouveau sur la même touche afin de le relancer.
Dans le cas contraire, soit vous avez un document important en cours d’édition, il est conseillé de passer par le gestionnaire des tâches sous Windows ou sous Mac afin d’identifier le programme ou le service qui bloque l’ordinateur.
Sous Windows, pressez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPP. Puis sélectionnez « Le gestionnaire des tâches ». Sous Mac, pressez sur les touches ⌘ + barre espace et saisissez « moniteur d’activité ». Lorsque le gestionnaire des tâches s’affichent, tous les processus en cours d’exécution sont listés. Dans cette liste, le programme qui perturbe le bon fonctionnement du PC est indiqué par « Pas de réponse ». Si ce programme n’est pas celui que vous utilisez pour éditer le document important, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Fin de tâche ». Si c’est le cas, essayez de terminer (fermer) les processus et les autres applications afin de libérer des ressources.

D’autres solutions pour débloquer un PC

  • Vérifier les applications qui démarrent en même temps que votre PC
  • Vérifier la présence d’un virus informatique
  • Vérifier les drivers (les pilotes) des périphériques et les mettre à jour si nécessaire
  • Si le blocage du PC vient d’un périphérique externe (Un clavier, une souris, une imprimante USB, un disque dur externe…). Vous devez d’abord désinstaller complètement ce périphérique puis réinstaller avec des drivers fournis par son fabricant.

Et si le coupable était matériel ? (RAM, Disque Dur, Surchauffe)

Quand un ordinateur se bloque de manière aléatoire, le coupable est souvent un composant matériel défaillant. Une barrette de mémoire (RAM) défectueuse, un disque dur en fin de vie ou une surchauffe du processeur sont les causes les plus fréquentes. Com&Dev dispose des outils pour tester vos composants avec précision. Nous réalisons des tests et des diagnostics de vos composants matériels à Neuchâtel et nous nous occupons de la résolution de tous les problèmes de surchauffe de votre PC à Yverdon-les-Bains.

Ne laissez pas un composant défectueux mettre en péril l’ensemble de votre système. Identifions la pièce défaillante.