Tutoriels dépannage informatique

Ordinateur lent. Comment l’optimiser ?

Un ordinateur peut devenir lent pour plusieurs raisons !

Le disque dur est proche de la saturation, l’ordinateur ne possède pas assez de RAM, plusieurs logiciels s’exécutent en même temps et en arrière plan, des malwares utilisant de la bande passante peuvent être présents ou encore le système d’exploitation a plusieurs fichiers corrompus. Les raisons des ralentissements peuvent être détectées assez souvent par les outils de Windows (tel que le gestionnaire des tâches) ou par des logiciels gratuits comme Ccleaner. L’optimisation et le nettoyage d’un ordinateur doit être réalisé régulièrement.

Ordinateur lent, que faire

Ordinateur rame : Que faire ?

Les ordinateurs sont toujours meilleurs en performances lorsque vous venez de les acheter. Mais après un certain temps d’utilisation, vous sentez qu’ils deviennent de plus en plus lent. C’est parce que votre ordinateur a subi plusieurs changement depuis son achat dû à l’utilisation.

Plusieurs programmes s’exécutent en arrière plan

Si vous exécutez votre gestionnaire de tâches (Combinaison de touches : CTRL + R -> Ecrivez taskmgr), vous constaterez qu’il y a une très longue liste dans la partie processeur. Ce sont tout simplement des applications qui tournent, qui consomment de la mémoire et du temps processeur de votre ordinateur. Pas seulement à cet instant T, en plus la plupart de ces programmes démarrent en même temps que votre ordinateur, ralentissant encore le démarrage de votre ordinateur.
Tout en restant dans la fenêtre de gestionnaire des tâches, vous pouvez désactiver la plupart des applications au démarrage.

Windows ou Mac n’est pas à jour

Dans l’immense majorité des cas, la mise à jour régulière de système d’exploitation est bénéfique. Ces mises à jour peuvent résoudre les problèmes anciens qui ralentit la machine.

  • Sous Windows, combinaison de touches CTRL + R, Ecrivez ms-settings:windowsupdate et valider. Cette commande va permettre d’ouvrir la fenêtre de Windows Update. Vérifiez si vous avez des mises à jour en attente ou des mises à jour échouées.
  • Sous Mac, « préférences système », « mise à jour logiciel »

L’État du disque de Windows

Un disque dur endommagé, l’utilisation du disque dur à 100% ou un disque dur proche de la saturation (trop plein) est une cause probable du ralentissement de l’ordinateur.

  • Combinaison de touches CTRL + R, écrivez cmd et valider
  • Dans la fenêtre de console, saisissez CHKDSK X/ F/ R/ et validez. (X étant le disque à analyser. Dans la majorité des cas X correspond au lecteur C)
  • Attendez jsuque’à ce que Windows vérifie votre disque dur

Et si le disque et plein… Comment libérer de l’espace sur le disque de Windows ?

Conserver de l’espace libre suffisante sur le disque où installé le système d’exploitation est primordial. La mémoire physique (RAM) d’un ordinateur est limité à quelques Go. Windows a besoin donc assez d’espace libre sur le disque dur afin d’y créer un SWAP (Dossier d’échange). Ce secteur créé par Windows sert à couvrir le manque de mémoire RAM lors de l’exécution de certains programmes gourmands en mémoire. Pas seulement Windows, la plupart de vos logiciels utilisent le disque C pour y créer des fichiers temporaires.

Supprimer les fichiers temporaires

  • Cliquez sur « Démarrer » -> « Paramètres » -> « Système » -> « Stockage » dans la colonne gauche.
  • Cliquez sur « Fichiers temporaires » puis « supprimer les fichiers »

Vous pouvez également utlisez l’application Ccleaner pour supprimer les fichiers temporaires du systèmes, vider les caches des navigateurs, réparer les entrées corrompues du Registre, supprimer les points de restauration, désactiver les programmes au démarrage….
Pour libérer encore plus de place, vous pouvez utilisez un disque dur externe et y transférer vos documents.

Désinstaller les applications inutiles

Si les applications installées ne vous intéressent plus, désinstallez ces logiciels pour libérer plus de l’espace sur le disque C.
Sous Windows, faite la combinaison des touches CTRL + R, puis écrivez appwiz.cpl et validez. Cette commande va ouvrir la fenêtre ‘ajout et suppression de programmes ». Sélectionnez les logiciels inutiles et désinstallez.

Supprimer les virus et les malwares

Un virus est probablement l’élément la plus notoire de l’informatique. Un spyware, quand à lui, c’est l’espion le plus rusé de l’internet. Il s’infiltre au plus profond de votre PC pour capter des informations précieuses sur vous et votre entreprise. Ces virus et spyware utiliseront les ressources d’un ordinateur et le ralentiront forcément.

  • Recherche de virus à l’aide Windows Defender
    Cliquez sur « Démarrer » -> « Paramètres » -> « Mise à jour et sécurité Windows » -> puis sélectionnez « Ouvrir sécurité Windows »
    Sous « Menaces actuelles, cliquez sur « Analyse rapide »

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...