Tutoriels dépannage informatique :

La vitesse de connexion internet est lente !

Quel que soit la vitesse de connexion internet annoncée, lors de votre souscription, par le fournisseur d’accès internet, on se trouvera un moment donnée face à des lenteur. C’est une situation frustrante et énervante.

Vitesse de connexion internet est lente

La vitesse de connexion internet est trop lente ? Que faire pour améliorer le débit

Le site internet que vous visitez met un temps fou pour s’afficher ? Vous trouvez que le téléchargement des fichiers prend beaucoup de temps ? Cela peut être lié à un problème technique, mais pas seulement. Les causes de cette vitesse lente sont peut-être à inspecter du côté de l’installation et de l’usage.

Tout d’abord, si vous êtes connecté en wifi, vérifiez à l’aide d’un câble Ethernet la capacité de connexion à la sorti de votre routeur. Rendez-vous sur le site Speedtest. Cela permettra d’observer la vitesse maximale de votre ligne, ADSL ou fibre. Si le débit est plus ou moins satisfaisant, le problème de connexion internet ne vient pas de votre FAI, mais plutôt de votre installation et de la configuration. En revanche, si le Speedtest vous confirme qu’en effet vous avez une vitesse de connexion très lente, essayez d’ouvrir plusieurs sites internet pour constater que la lenteur ne vient qu’un seul site web.
Si possible, utilisez différents ordinateurs pour affiner l’origine du problème. Le ralentissement se produit-il sur un seul appareil ou sur tous les appareils ?

Redémarrer Box / Routeur

Comme les ordinateurs et les autres périphériques, les routeurs et les box peuvent bugger, en restant bloqué dans une boucle. Ce problème peut être facilement résolu en redémarrant le box. Redémarrez également si vous avez des switches connectés et des bornes wifi, s’ils existent.

Le signal Wifi

Il peut parfois arriver que la connexion internet fonctionne correctement mais le problème de connexion vient uniquement du signal Wifi. Car le signal n’est pas assez puissant pour délivrer une connexion stable et rapide. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent altérer le signal Wifi dans une maison. Les ondes Wifi peuvent altérer s’il y a trop de périphériques à proximité. Ce problème de Wifi est très courant dans des grandes villes où les voisins possèdent également leurs propres connexions sans fil. Un mur épais, en béton armé, proximité d’un micro-onde peuvent également ralentir une connexion internet sans fil.

Economisez la bande passante

La bande passante est la capacité d’un réseau à transmettre des informations. Exprimé en seconde, c’est un volume de données qui se déplace d’un point A vers un point B. Lorsque vous souscrivez à une offre Internet chez un fournisseur d’accès, celui ci vous donne toujours la bande passante théorique.
Ce volume de données est partagé entre les appareils connectés d’un foyer, soit les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les autres périphériques connectés. Avoir un minimum de périphériques connectés en même temps sur un même réseau augmente les usages gourmande en bande passante.

Changez les serveurs DNS

Un DNS (Domain Name System) est un service qui traduit les noms de domaines en adresse IP. Un serveur DNS, quant à lui, est un énorme base de données qui stockent tous les noms de domaines avec leurs correspondes en adresse IP. Normalement ces informations sont attribuées automatiquement pour le FAI. Mais rien ne vous empêche de les modifier pour gagner un peu de vitesse et de mettre les Google Public DNS. (8.8.8.8 et 8.8.4.4)

Les Malwares

L’état d’un ordinateur peut affecter la vitesse de connexion. Si votre ordinateur est infecté par un virus, un ver, un cheval de Troie ou un spyware, ces logiciels peuvent provoquer des problèmes graves, aussi la connexion internet peut également être affectée. Ces Malwares consomment énormément de la bande passante.

Vous avez un problème concernant la vitesse de connexion internet ! Com&Dev, entreprise spécialisée en dépannage informatique peut vous aider et régler votre problème, même à distance.

Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Mettre une application en veille Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité permettant aux applications de continuer à fonctionner en arrière-plan même lorsqu'elles ne sont pas activement utilisées. Cela...

Windows 10 et 11 : Analyser les journaux de Windows

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Journaux de Windows Si votre système d'exploitation Windows 10 ou Windows 11 se bloque, se fige ou redémarre de manière inattendue, ne paniquez pas. Les incidents informatiques sont inévitables, et ces...

Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found au démarrage

Tutoriels dépannage informatique : Windows 10 et 11 : Boot Device Not Found Bien que l'incidence de l'erreur « Boot Device Not Found » soit assez rare, elle peut engendrer d'importants inquitudes pour les utilisateurs confrontés à ce problème. Ce dysfonctionnement se...

Configurer une adresse IP statique dans Windows 10 et 11

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse IP statique (fixe) D'origine, Windows 11 est paramétré pour se connecter à Internet en utilisant une adresse IP dynamique. Dans cette configuration, la box Internet ou le routeur attribue une...

Configurer une adresse mail hispeed sur Outlook

Tutoriels dépannage informatique : Windows 11 et 10 : Configurer une adresse mail Hispeed sur Outlook Pour paramétrer un programme de messagerie, il vous suffit de disposer des informations relatives aux serveurs de messagerie entrant et sortant. Ce sont des...