Dépannage informatique – La définition
Dépannage informatique, c’est quoi exactement ?
L’expression de dépannage informatique est souvent utilisée pour définir la réparation de PC et d’autres matériels informatiques. De plus en plus, les réparateurs informatiques prennent en charge les smartphones et les tablettes.
L’intervention d’un dépanneur informatique ou plus communément appelé d’un réparateur informatique peut être réalisée de trois manières distinctes. Soit un technicien informatique se déplace chez vous, il s’agit d’un dépannage informatique à domicile. Ou bien le technicien informatique intervient à distance, il se connecte à votre PC à l’aide d’un logiciel de prise en main. Ou encore le client se rend dans une boutique spécialisée en dépannage informatique.
Un dépannage informatique fiable et sérieux commence toujours par un diagnostic. Il faudra d’abord repérer le problème causant le mauvais fonctionnement.
Le dépannage informatique s’effectue sur différents outils que l’on utilise dans notre vie professionnelle ou privée. Il est également possible de faire dépanner les accessoires, dites, annexes. Soit, une imprimante, les outils de sauvegarde (disque dur externe, NAS, les box des FAI et les routeurs).
De nos jours, les réparateurs informatique ne s’attardent plus sur la réparation des matériels. Car le coût d’une réparation d’une carte graphique ou d’une carte mère est supérieure au coût d’un remplacement de ceux-ci. Et en plus, les pannes matériels sont plus rares grâce aux progrès technologiques.
Les pannes informatiques souvent rencontrés chez les particuliers
La plupart des problèmes informatiques sont résolus à l’aide d’un entourage qui s’y connaît, ou bien on recherche sur les forums et d’autres sites internet afin de trouver la solution au problème informatique rencontré.
Ci-dessous une liste des interventions que nous réalisons le plus souvent chez les particuliers :
- Lenteur de l’ordinateur
- Un ordinateur qui chauffe trop
- Un problème de son et d’affichage
- Un écran bleu au démarrage de Windows
- Un disque dur qui devient inaccessible</li<
- Installation des logiciels de base
- Configuration d’un compte de messagerie, Outlook ou Thunderbird
- Remise à zéro de Windows
- Sauvegarde des données
- Problèmes d’impression et d’imprimante
- Récupération des données supprimées
- Problème de virus, malwares
- Connexion internet, principalement connexion Wifi, routeurs
Dépannage informatique pour les entreprises
Bien que la plupart des grandes entreprises ont un service informatique interne, les petites et moyens entreprises font appel régulièrement aux sociétés spécialisées en dépannage informatique. Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, le dépannage informatique s’appui sur les mêmes procédés, même si le système réseau d’une entreprise est un peu plus complexe.
Le tarif pour un dépannage informatique
Selon la nature des dépannages, les prix peuvent varier. Ils sont aussi différents d’une entreprise informatique à une autre. Chez Com&Dev nos tarifs pour un dépannage informatique à distance est de 80.-/h et 110.-/h pour un dépannage informatique à domicile.
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