Tutoriels dépannage informatique

Problèmes de son sur PC

Vous pouvez avoir la meilleure configuration du PC, les plus performants des composants mais des problèmes de son peuvent toujours arriver. Se retrouver devant un PC muet vous empêchant d’écouter la musique, de voir une vidéo et encore pire lors d’une vidéo-conférence.. Mais quelle frustration !

Un problème de son peut survenir du driver de carte audio, du chipset sonore de carte mère ou du périphérique du son, lui-même. Pas d’inquiétude ! Dans la majorité des cas, les problèmes de son peuvent être résolus sans avoir besoin d’aide d’un spécialiste.

Problèmes de son sur Windows 10

Pas de son sur mon PC ! Comment résoudre les problèmes de son ?

Vous voulez écouter de la musique, regarder une vidéo sur Youtube, travaillez à distance, mais le son de vote PC ne fonctionne plus. Pas de panique ! La plupart des cas, l’absence de son sur un ordinateur provient d’une mise à jour de pilote ou d’absence de celui-ci, d’une installation de programme ou d’une mauvaise configuration. Il suffit parfois quelques gestes pour résoudre le problème de son.

L’option « Muet » est activée

Pour commencer, vérifiez que l’option muet n’est pas activée. Il suffit de cliquer sur l’icône « son » de votre PC, en bas à droite de bureau Windows et activez le son. Contrôlez également si le niveau de son n’est pas à zéro.

La branchement des écouteurs / haut-parleurs

Si vous avez des haut-parleurs, des casques ou des écouteurs reliés à l’ordinateur par des câbles, vérifiez les câblages de vos périphériques. S’il s’agit d’un périphérique Bluetooth, vérifiez si l’option Bluetooth est activé sur le périphérique sans fil et également sur l’ordinateur.

Redémarrage du Windows

Avant d’entamer une autre méthode, essayez de redémarrer votre ordinateur afin de réinitialiser ses fonctions audios

Périphérique de son par défaut

Si vous avez plusieurs périphérique de son, vérifier sir le périphérique qui pose le problème de son, est bien définie comme périphérique de son par défaut.

Périphérique de son par défaut sur Windows 10

Périphérique de son par défaut sur Windows 10

Le service du son Windows 10

Sous Windows 10, cliquez droit sur l’icône Windows et recherchez « Exécuter ». Ecrivez « services.msc » et validez. Les raccourcis de touches « CTRL+R » démarre également l’invite de commande de Windows 10.
Dans la fenêtre de « Services », recherchez « Windows audio » et double cliquez pour ouvrir son son menu. Dans la fenêtre de propriété assurez-vous que le service du son est en mode « Automatique », il est bien activé et en cours d’utilisation. On peut également « Redémarrer » le service.

Utilitaire : « résolution des problèmes »

Windows 10 possède d’un utilitaire nommé « l’utilitaire de résolution des problèmes ». Pour l’exécuter, recherchez l’icône « son », en bas à droite, à côté de l’horloge, cliquez droit sur l’icone « son » et sélectionnez « résoudre le problème de son ».

Le pilote de carte son

Un driver (Un pilote) est une application développée par le constructeur du périphérique, soit la carte de son ou le périphérique d’écoute. Cette application permet d’apprendre à la carte de son comment fonctionner avec Windows 10. De temps en temps, un mauvais pilote installé manuellement par l’utilisateur ou automatiquement par Windows posent quelques problèmes de compatibilité. « Le gestionnaire des périphériques » de Windows 10 permet de gérer les pilotes installé et de les mettre à jour. Pour ce faire, écrivez « le gestionnaire des périphériques » dans la barre de recherche. Sélectionnez « contrôleur audio, vidéo », sur la carte de son, cliquez droit et sélectionnez « mettre à jour le pilote ».

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...