Tutoriels dépannage informatique

Problèmes d’imprimantes et d’impression

Comment résoudre les principaux problèmes d’imprimantes ?

Pour régler les principaux problèmes d’imprimantes et d’impression : l’impression trop lente, problème de pilote, l’impossibilité de connexion, la file d’attente d’impression pleine, cartouches ou toner non reconnue par l’imprimante, il suffit d’appliquer quelques conseils simples.

Principaux problèmes d'imprimantes et d'impression

Corriger les problèmes d’imprimantes

Votre imprimante ne répond plus. Ou vous n’arrivez pas imprimer depuis votre smartphone et tablette.
Une panne d’imprimante ou une mauvaise qualité d’impression peut vite chambouler votre quotidienne de travail, et également vous faire perdre du temps. Cet instrument est devenu indispensable pour assurer le bon fonctionnement des activité personnelles ou professionnelles. Malheureusement, après un certain temps d’utilisation, votre imprimante peut cesser de fonctionner. Ce problème arrive, le plus souvent, suite une non-utilisation de longue durée, un bourrage papier ou tout simplement un câble débranché.

Imprimante ne répond plus

Tout d’abord, vérifiez si votre imprimante ne manque pas de papier ou ses cartouches sont vides. Une lumière clignotante ou un message d’erreur à l’écran principal de votre imprimante peut vous guider facilement à trouver l’origine du problème. Vérifiez également les câbles d’alimentation et que votre imprimante est bien sous-tension. Dans les cas des imprimantes reliées par des câbles USB, il faudra vérifier également le bon branchement de ces câbles entre l’ordinateur et l’imprimante.

Concernant les imprimantes WIFI ou branchée en câble réseau, vérifiez votre connexion WIFI ou câbles réseau (RJ-45). Pour finir, vérifiez que cette imprimante en question est bien votre imprimante par défaut et que vous avez choisi la bonne imprimante pour envoyer l’impression. Pour modifier l’imprimante par défaut, rendez-vous dans le panneau de configuration -> Matériels et audio -> puis Périphériques et imprimantes. Cliquez droit sur l’imprimante en question et sélectionnez « Définir comme imprimante par défaut ». Assurez-vous également que votre imprimante vous affiche le statut « Prêt ».

Réinstaller ou mettre à jour les pilotes

Si votre imprimante est ancienne, elle risque de ne pas disposer les pilotes mises à jour- Un pilote générique a été installé par Windows au lieu d’installer les drivers conseillés par le fabricant.

  • Ouvrez « Le panneau de configuration » -> « Matériels et audio -> « Imprimantes »
  • Supprimez l’imprimante en question
  • Puis cliquez sur « Ajouter une nouvelle imprimante »
  • Rendez-vous sur le site du fabricant, avec le modèle de votre imprimante et recherchez les derniers drivers et téléchargez
  • Dans la fenêtre de la sélectionne d’imprimante, validez votre imprimante et cliquez sur « Disque fourni »
  • Comment ajouter une nouvelle imprimante

    Comment ajouter une nouvelle imprimante

  • Localisez le driver que vous avez télécharger et validez

Impression depuis appareils mobiles (smartphones et tablettes) ne fonctionne plus

Pour imprimer depuis votre iPhone ou iPad, votre imprimante doit connecter en Wifi et être compatible avec la technologie AirPrint. Quand au Android, vous devez utilisez Google Cloud Print ou équivalent.

Impression de mauvaise qualité

Une période de non utilisation de longue durée ou si votre imprimante est exposée dans un endroit chaud ou très froid, il est fort possible que les têtes d’impression s’abiment ou se bouchent. Ainsi elles laissent des traces sur les documents imprimés. Si cela vous arrive, vous devez les nettoyer. Tous les fabricants fournissent des utilitaire, plus ou moins performants, afin d’automatiser la procédure de nettoyage de ces têtes d’impression. Si vous avez installé le logiciel livré avec votre imprimante, vous avez certainement des outils de maintenance permettant nettoyer et aligner les cartouches d’impression. Sinon, vous pouvez éventuellement les nettoyer à l’aide d’un chiffon sec, propre et non pelucheux.

Problème mémoire d’imprimante

Une imprimante jet d’encre ou laser est exposée fréquemment au problème de saturation mémoire. A chaque fois que vous lancez une impression, le document à imprimé est stocké d’abord en mémoire de l’imprimante. Normalement, l’imprimante est capable de gérer la mémoire. Mais de temps en temps la gestion de mémoire lui est impossible et la saturation de mémoire arrive. Un redémarrage de l’imprimante doit résoudre ce genre de problème.

Vider la file d’attente de l’imprimante

Ce problème peut se produire pour plusieurs raisons. La plus courante, vous essayez d’imprimer un document quelques temps en arrière, mais votre imprimante était éteinte ou hors ligne. Ensuite vous n’avez plus besoin d’imprimer ce document ou vous l’oubliez tout simplement. Ensuite vous revenez dans votre bureau et relancez une nouvelle impression avec un autre document. Ce nouveau document est ajouté à la file d’attente, derrière l’ancien document oublié, si ce dernier n’a pas été supprimé automatiquement. Dans ce cas là, vous devez effacer la file d’attente manuellement.

Ci-dessous une petite astuce pour supprimer la file d’attente d’une imprimante :

  • Menu « Démarrer » -> « Panneau de configuration » -> « Outils d’administration » et double cliquez sur « Services »
  • Dans la liste des « Services », trouvez la ligne : « Service spouleur d’impression », cliquez droit et « Arrêtez le service ». Pour le faire vous devez avoir les privilèges d’administrateur !
  • Puis, vous devez aller dans le répertoire : C:\WINDOWS\System32\spool\PRINTERS. et effacer tout son contenu.
  • Ensuite, revenir dans la console de « Services » et relancer le service « Spouleur d’impression »

A ce moment, vous devriez être en mesure d’imprimer normalement.

Pour faciliter encore les choses, un script peut être lancé :

  • Menu « Démarrer » et écrivez dans la barre de recherche « cmd ». Cliquez droit sur « Invite de commande » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur »
  • Dans la fenêtre d’invite de commande écrivez le script ci-dessous :

    net stop Spooler
    del %systemroot%\System32\spool\printers\* /Q /F /S
    net start spooler

Windows 11 est-il parfait ?

Tutoriels dépannage informatiqueWindows 11 est-il parfait ? C'est ça! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est déjà sorti. Mais la mise à niveau est-elle vraiment une bonne idée ? Il est maintenant disponible sur les machines avec Windows 10. En...

Les différences entre Windows 10 et Windows 11

Tutoriels dépannage informatiqueLes différences entre Windows 10 et Windows 11 Un nouveau système d'exploitation a fait son apparition sur les ordinateurs Microsoft récents ! Propre et intuitif, Windows 11 est très facile à prendre en main si vous êtes habitué à...

Microsoft Windows

Microsoft Windows Le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en septembre 2021, Windows 11 est la dernière version de série Windows. Définition de Windows Venant d'un mot anglais "fenêtre", en Français se réfère principalement à un système...

Les bases du dépannage informatique

Tutoriels dépannage informatiqueLes bases du dépannage informatique Un ordinateur est composé d'une partie Hardware et une partie software. Une panne informatique peut survenir de matériels (hardware), qui peut être liée au branchement électrique ou une pièce...

Réparer Windows 10 sans perdre les données

Réparer Windows 10 sans perdre ses données En cas de problèmes récurrents sur Windows 10 : un écran bleu, redémarrage intempestifs, les fichiers manquants du système ou encore Windows 10 devient de plus en plus lent et instable. Il est donc temps pour réparer de...

Configuration d’Outlook avec Gmail

Tutoriels dépannage informatiqueLa configuration d'Outlook avec Gmail - Ajout d'un compte Gmail Gmail a révolutionné la messagerie par sa capacité de stockage, par sa rapidité et par son interface conviviale. Google, avec sa messagerie Gmail, conserve une longueur...